Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peribatodes rhomboidaria] *** Peribatodes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Peribatodes rhomboidaria] *** Peribatodes

Message par Alexandre49 »

Bonjour,
En triant des photos, je me pose question sur un peribatodes. Je l'avais classé P. rhomboidaria, c'est un papillon que j'ai en grand nombre par chez moi mais celui-ci me pose problème car la fameuse ligne brisée près du bord de l'aile n'est manifestement pas présente clairement et du coup je pense à secundaria. Et comme on voit un soupçon d'ondulation un peu plus prononcé sur le dessin de son aile (ce n'est tout de même pas prononcé d'où mon doute d'ailleurs), je pensais donc au second.
Par le passé, j'ai eu souvent des difficultés pour être sûr de mon choix car P. rhomboidaria est loin d'être si typique pour certains spécimens peu typiques ou usés.
Qu'en pensez vous ?
merci.

Image
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 13/09/2021
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée
Réf. : 295625

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Peribatodes

Message par inachis ax »

Il y a des individus qui sont relous, mais je pense qu'il s'agit quand même de rhomboidaria. On croise parfois des individus où la ligne brisée n'est pas très nette (j'en ai d'ailleurs eu un cet été qui m'a donné du fil à retordre). Ici, c'est un mâle et on voit un peu ses antennes qui ne semblent pas assez longuement pectinées pour secundaria. L'habitus ne me fait pas non plus penser à secundaria.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Peribatodes

Message par Alexandre49 »

Merci inachis, cela confirme mon avis premier et le caractère "relous" de certains rhombo. Sur les centaines de rhombo que j'ai vus sur plusieurs années, je vois bien que ce papillon très commun est parfois peu typique et surtout que c'est de très loin le plus fréquent des peribatodes.
En fait, je n'ai jamais vu avec certitude le secundaria par chez moi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »