Lors d'un inventaire nocturne qui s'est déroulé le 19 octobre 2022 au Clot des Doux 04340 LE LAUZET-UBAYE, j'ai récolté 4 hyménoptères (3 mâles et 1 femelle) qui semblent tous appartenir à la famille des Ichneumonidae, à la sous-famille des Cryptinae et au genre Gelis. Celle que je vous présente aujourd'hui est une femelle qui ressemble beaucoup à Gelis areator mais que j'ai pour l'instant laissé en Gelis sp femelle. Elle est très petite, elle mesure un peu moins de 3,5 mm. Les 4 insectes ont été récoltés au même moment au centre du drap et tous dans un tout petit périmètre, ils étaient pour ainsi dire groupés, mais comme je n'ai pas assisté à un accouplement, je ne peux pas être sûr que les mâles photographiés sur le drap puis capturés appartiennent à la même espèce. Un autre sujet sera ouvert pour les mâles dans les prochains jours.
Que pensez-vous de mon identification, est-ce que l'on peut conclure qu'il s'agit bien de l'espèce areator, j'ai essayé de réunir en photographies les critères morphologiques déjà mentionnés dans les précédents échanges de courriels sur le forum concernant cette espèce :
Merci pour vos commentaires.
Amicalement,
Gilbert CHABOT

CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 19/10/2022
Altitude : 977 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 315413

Réf. : 315414

Réf. : 315415