[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Margarinotus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Bonjour
Une hésitation pour ce spécimen
je suis à peu près sur de Margarinotus
mais ce spécimen ayant les dents du tibia antérieur bien émoussées
j'ai du mal à me décider entre merdarius et brunneus
j'ai quand même l'impression de voir 5 denticules
donc j'aurais une préférence pour brunneus
Merci d'avance pour un avis éclairé :wink:

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 29/07/2021
Altitude : 397 m - Taille : 7 mm mesurée
Réf. : 295855
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alain :D
tu as parfaitement raison, moi aussi je considère ce spécimen comme étant un Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775).
--Le tibia antérieur droit possède bien 5 et même 6 denticules sur la marge externe, l'écartement entre les denticules n'est pas forcément régulier, même si dans ce cas il paraît manquer un denticule ... Le corps est assez arrondi, et l'arc basal de la 5e strie de l'élytre est bien présent (attention quand même à la var. secquorum Gomy qui ne possède pas ce fameux arc basal !). Ponctuation du propygidium dense. Espèce commune dans toute la France.
--Le M. (P.) merdarius offre un corps bien plus allongé, l'arc basal de la 5e strie de l'élytre n'est jamais présent, et la ponctuation du propygidium est peu dense. Quant à son tibia antérieur, il est nettement quadridenticulé.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
alainroujas
Membre confirmé

Message par alainroujas »

Merci Michel pour ta confirmation
Je suis très content car cela fait une nouvelle espèce pour moi
et donc à ce jour 9 espèces d'Histeridae dans mon jardin :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui en effet, belle performance d'observer autant d'espèces d'Histérides dans un milieu aussi restreint !
Si jamais ton jardin offre un poulailler et des tas de végétations en décompositions, alors tu y trouveras encore bien d'autres espèces...
Bonnes chasses :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ce n'est pas un jardin que possède Alain ...c'est une forêt :wink: Gageons qu'il trouvera d'autres espèces et en particulier des sous-corticoles :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »