[Prostigmata - Anystis sp.] Joli acarien rouge

Animateur : Tifaeris

pierred
Webmestre galerie

[Prostigmata - Anystis sp.] Joli acarien rouge

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Huelgoat : 29690 : 08/07/2021
Altitude : 245 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 289839

J'ai été frappé par ces fortes soies.
Mais je n'en suis pas plus avancé.
Merci de vos indications.
Pierre D.

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Joli acarien rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Regarde dans les Anystidae pour la famille et moi je le vois plutôt rosé que rouge.

Anystis cornigerum vraisemblablement.
pierred
Webmestre galerie

Joli acarien rouge

Message par pierred »

Merci mille fois.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Joli acarien rouge

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Chouette photo, j'aime bien ces acariens.

Pour cornigerum, j'avais lu il y a un moment ici comme critère les deux bandes brunes sur le dessus. Mais je me demande si ce ne sont pas des contenus gastriques ? il me semble en voir la trace sur d'autres Anystis en galerie, comme celui-ci par exemple, classé en wallacei.
Jean claude lutrand
Membre

Joli acarien rouge

Anystis cursorium (Gervais, 1844)

Euh c'est plutôt cela en vrai ! Me suis trompé !

Tifaeris je t'informe de la galerie Anystidae.
D'après certains auteurs il n'y aurait pas de différence entre un Anystis et un autre au point qu'il est impossible de classer un Anystis.
Tous seront des A. baccarum !

Perso je pense bien le contraire.

Antonio Berlese disait en son temps :
-" la couleur d'un acarien ne peut en aucun cas être la raison de la création d'une nouvelle espèce. "
En cela il qualifiait C.L. Koch d'avoir bâclé son travail.
Il est vrai que Carl Ludwig Koch avait facile à nommer sitôt la couleur changeante.
Aussi Antonio Berlese déclassa grand nombre d'acariens faute d'une analyse microscopique correcte.

Avec A. C. Oudemans (Anthonie Cornelis) contemporain de Berlese, lui n'adopte pas formellement le principe même si il était tout à fait d'accord sur le fond. Aussi il conserva l'entièreté de certains genre de C. L. Koch. Entre autres les Anystis, les Linopodes.

C'est ce principe que j'ai adopté pour la galerie Anystidae. Je tiens compte de la couleur faute d'analyse.
Si l'on suit Ueckermann dans un ouvrage sur l'Afrique du Sud il n'y aurait que 2 Anystis.
Le baccarum et le salicinus. Seule véritable analyse suffisamment contemporaine pour dissocier les espèces.
Car même celle de Oudemans me fait dire que ce n'est pas baccarum mais cornigerum en vrai.
Bref je ne suis pas expert mais comme l'on trouve une liste des binômes j'ai essayé du mieux de faire classer les images.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 3 septembre 2021, 17:18, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

Joli acarien rouge

Message par Tifaeris »

En fait rien n'est clair dans ce genre si je comprends bien. J'ai vu qu'il y avait déjà eu des questions à ce sujet, où plutôt au sujet de la validation en sous famille ou genre.

J'ai regardé ce pdf. J'avoue que j'ai déjà du mal avec la clé à séparer Anystis de Tencateia et de Walzia. Est-ce que le bouclier dorsal se voit sur photo rapprochée ? J'ai du mal à le discerner. Il serait présent chez Anystis et pas chez les deux autres. Sinon, Tencateia aurait entre 30 et 120 soies sur l'opisthosoma, donc bon, lui je pense vraiment qu'on peut l'éliminer, et quand on voit le dessin effectivement il est bien poilu. Walzia par contre... J'ai plus de mal. Bon j'ai vu que la question a déjà été débattue, tout les acariens avec cet habitus sont classés dans le genre Anystis, et puis je ne suis pas experte, j'essaie juste de comprendre les choses.

Mais du coup, si tu dis toi-même que ce document est le seul récent et valable pour séparer le espèces, est-ce que ça ne serait pas mieux de s'y fier ? Le cas échéant, si tu as des doutes sur le nombre d'espèces, et que même les auteurs ne sont pas d'accord, d'en rester au genre ?

En tout cas à mon avis ça serait plus prudent finalement !
On classe des photos en "genre sp" pour moins que ça dans d'autres groupes.

Mais ce n'est que mon avis bien sur !
Jean claude lutrand
Membre

Joli acarien rouge

Les autres Anystis sont bien décrit dans la littérature mais très ancienne. Elles existent par des différences de lieu de capture et de couleur.

Aussi pourquoi écarté l'espèce alors qu'elle existe vraiment même si jamais représenté autrement qu'en texte et parfois dessin (couleur ou pas).

Le PDF que tu donne en lien Tifaeris c'est cela dont je te parle. (d'ailleurs j'ai corrigé mon post. C'est Afrique du Sud et non du Nord).
Ce sont les seules clefs que je possède pour dissocier les espèces. J'ai longtemps cherché et jamais trouvé d'autres. Alors tu ne peux avec que différencier 2 espèces. (Et toutes les autres faudrait les ignorer)?

La plaque en question se trouve entre les yeux. Il devrait y avoir une analyse de A. cornigerum (vraisemblablement) en galerie.

PS: Dans les Anystidae il y a des genres mais ici je parle uniquement de Anystis pas des autres.
Tifaeris
Animatrice

Joli acarien rouge

Message par Tifaeris »

Oui je suis bien d'accord qu'on ne peut pas balayer toutes les autres espèces sur base d'un seul document. C'est quand même très flou, pour ça que je proposais le genre, en aucun cas je ne voulais que tout soit classé avec seulement ces deux espèces là !

Mais comme il n'y avait pas de doc, je trouvais qu'identifier juste par la couleur parfois c'est ambigu, certains ne sont pas vraiment rouges ni vraiment jaunes, mais orange pâle ou jaune orangé. J'ai l'impression que ça varie quand même !

Bon je ne vais pas tout chambouler non plus, je vois que ça fonctionne comme ça depuis des années, donc on va suivre ton raisonnement !

Sinon pour la plaque, je vois la photo d'analyse, on la voit bien (si c'est bien ça) sur la première photo, en avant des yeux, brune. Sur les vivants ça se voit moins ! Sur celle-ci peut-être, la photo en haut à droite, on voit une structure différente mais je ne sait pas si c'est ça.

On va donc dire ici :

:arrow: Anystis cursorium (Gervais, 1844)
Jean claude lutrand
Membre

[Prostigmata - Anystis cursorium] Joli acarien rouge

Ce qui manque dans Anystidae c'est justement une littérature d'une révision des espèces.
Il existe bien des clés pour dissocier les genres mais après c'est jamais comme il le faudrait.

Il y a beaucoup de famille comme cela chez les acariens.
Donc cela ne me choque ni m'étonne.
Tifaeris
Animatrice

[Prostigmata - Anystis cursorium] Joli acarien rouge

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après un certain temps passé à réfléchir sur le cas des Anystis, je pense qu'il est plus sage d'en rester au genre. Je sais bien qu'un classement par la couleur a été entrepris, et il y a probablement du vrai dans tout ça, mais nous n'avons pas réellement de clé pur les différencier et surtout tous les auteurs ne sont pas d'accord sur le nombre d'espèces et la manière de les différencier, comme dit sur ce sujet. Il faudrait une révision récente du genre, le document le plus récent est celui-ci qui traite des Anystidae d'Afrique du sud et dans lequel il n'y a que deux espèces d'Anystis.

Personnellement, j'ai quelques doutes par exemple avec A. cornigerum, qui est classé ainsi à cause des deux bandes sombres sur le dos. Je ne dis pas que c'est impossible d'identifier des espèces grâce à leurs couleurs/motifs, mais seulement je retrouve ces bandes en galerie sur d'autres Anystis qui sont classés en d'autres espèces. Je me demande si ces bandes ne pourraient pas être du contenu gastrique, je ne suis d'ailleurs pas la seule à me poser cette question, Matthew Shepherd (qui visiblement étudie la mésofaune du sol) doute aussi (sur le groupe FB "Soil Biodiversity UK"). Je me permet de copier ici ces propos (j'espère que ça ne pose pas de problème, mais le groupe étant public, la discussion est visible par tous, seulement il faut quand même je crois avoir un compte pour accéder au contenu FB).

"We have supposedly 4 species of Anystis - namely A. baccarum, A. salincinus, A. cornigerum and A. cursorium. I've found good descriptons of the first 2 which separate the species by the fact that the prodoral shield (on the "forehead" of the beast, so easy to see) is completely smooth in A. baccarum. In A. salicinum it has a scattering of blobs on it. The peritreme (sort of a channel that runs behind the mouthparts and sticks out on each side) is flared at the ends in A. baccarum, and (i think) not so much in A. salicinus. The other 2 species, however, seem only to be differentiated by colour. A. cornigerum is supposed to have 2 black stripes on its back running from the front shoulders to converge slightly at the rear of the animal. However, ALL other features of the animal as described are consistent with either of the above 2 species. I've also seem pictures labelled A. cornigerum which are not striped, and one old description says that the stripes are sometimes missing. Depending on what they've been eating, i suspect that dark "stripes" occur in both the above species due to dark gut contents...."

La discussion est ici (je ne sais pas si le lien fonctionnera pour tout le monde)

Donc, en gros, pour le moment, on nommera les Anystis en sp en attendant d'avoir plus d'infos sur ces bêtes !

:arrow: Anystis sp.

Retourner vers « Acariens »