Bonjour, je n'est que trois photo pour cette bête là et celle-ci est la meilleur.Je n'est pas trouvé la clé des genres pour les sphécidae, donc je me suis concentré sur l'aspect de l'abdomen et du premier tergitepétiolé court moins qu'un Sphex plus qu'une Ammophila, je tombe sur Podalonia. Suis je dans le vrai.
LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 9 10 2010
Le premier tergite me semble plus court et plus trappu chez les sphex.
L'individu que j'ai pris en photo était en train de creusé un trou , est ce normal pour un mâle?(malheureusement je n'ai pas les antennes nettes).
La face des sphex semble de plus avoir une forte pilosité et une face plutôt blanche.
On ne voit pas le caractère qui différencie les Sphecini des Ammophilini. On ne voit pas la proie, qui permet de faire la même chose.
On va donc essayer de se débrouiller autrement, ce qui ne sera pas trop compliqué vu que c'est bien loin du midi.
♂ ou ♀ ? : Combien de segments au gastre ? Combien d'articles aux antennes ? Y a-t-il un peigne tarsal ?
Quand on aura le sexe, on pourra progresser autrement que sur de simple impressions, aussi justes soient-elles.
Si je ne dis pas de bêtises: _5 segments pour le gastre(exclu le premier tergitepétiolé+la plaque pygigale ).
_peigne tarsal.
_il me semble voir 12 articles antennaires en regardant les faibles bandes claires que l'on peut discerner...............
oui, une femelle,
peigne tarsal aux antérieures
de plus, la tête semble assez "carrée", alors que celle des Sphex me semble ovale et large (vue de dessus)
on devrait pouvoir se passer d'une bonne vue de la nervation alaire ...
g
Nous sommes bien d'accord sur une femelle.
J'ai du déjà parler de la couleurs des pattes de femelles de nos deux Sphex les plus courants (un seul dans la région concernée)
Bonjour à tous.
Tu en parles ici [Sphex funerarius] Sphex pour la galerie., du moins pour l'un deux et nous ne sommes pas dans ce cas.
Si c'est bien Sphex funerarius, je suis vraiment étonné par la différence d'allure du pétiole des deux spécimens respectifs.
Je trouve celui du mien, et bon nombre de la galerie, plus court et plus épais que celui de Christophe.
Tu as tout à fait raison et Christophe avait lui aussi raison dés le départ : Ici, ce n'est pas un Sphex. Les femelles des deux espèces communes de Sphex de France continentale ont les pattes, du moins au minimum les antérieures, plus ou moins largement rouges. Ce n'est pas le cas des mâles, qui ont souvent un aspect plus élancé, si bien que sans vérification attentive du sexe, l'idée de Gilles n'était pas à rejeter d'emblée. Il y a même un autre caractère, pas très visible et qui nous aidera même un peu pour l'espèce.
Il s'agit bien d'une Podalonia
Ok,merci à tous,ça avance par contre sur FE pour voir les cartes de répartition il me met qu'i me manque le plug in?Quelqu'un à déjà eu le problème et où aller chercher le plug-in.
D'après les cartes sur Atlas hyménoptera :P.affinis et P.hirsuta sont deux prétendant,mais il y en a peut-être d'autre...............
Modifié en dernier par lair christophe le mercredi 26 janvier 2011, 23:13, modifié 1 fois.