Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ornithacris pictula] Orthoptère Zulu

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

[Ornithacris pictula] Orthoptère Zulu

Message par oss007 »

Bonjour,
En octobre 2019, en territoire Zulu en Afrique du sud, ce bel orthoptère avec malheureusement une seule photo nette.
Déjà, sauterelle ou criquet ou autre?
Merci pour toute indice.
Amicalement.
oss007
Image
oss007 : Afrique du Sud : Hluhluwe : 3960 : 04/10/2019
Altitude : 300 m – Taille : 20 (estimé)
Réf. : 296044

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Orthoptère Zulu

Message par inachis ax »

Des antennes relativement courtes et robustes, c'est un criquet. A chercher du côté des Acrididae et je pense qu'il fait partie de la même sous-famille que nos Anacridium. Mais bon, je ne connais pas bien ces bêtes exotiques.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Orthoptère Zulu

Message par alainroujas »

ça ressemble à Nomadacris septemfasciata
c'est peut être une piste :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

Orthoptère Zulu

Message par oss007 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Vous êtes décidément trop forts :)
Alors, Nomadacris septemfasciata alias criquet nomade ou criquet rouge ressemble étrangement à la photo proposée sur Wikipédia, et de plus, ce criquet vit en Afrique du Sud.
Ce criquet appartient effectivement à la famille des Acrididae, et à la sous-famille des Cyrtacanthacridinae, dans laquelle on retrouve nos Anacridium, comme le supposait Axel.
C'est certainement ça :?:
Amicalement.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Orthoptère Zulu

Message par inachis ax »

Je ne connais pas spécialement les espèces de là-bas, mais à comparer avec les espèces de cette liste des Cyrtacanthacridinae du sud de l'Afrique issue d'OSF :
species Acridoderes arthriticus (Serville, 1838) => pas tellement illustré, mais ce genre ne ressemble pas trop.
species Acridoderes laevigatus Bolívar, 1911 => idem.
species Anacridium aegyptium (Linnaeus, 1764) => non.
species Anacridium incisum Rehn, 1942 => sans doute proche d'aegyptium, mais pas tellement illustré.
species Anacridium rehni Dirsh, 1953 => ressemble beaucoup à A. aegyptium.
subspecies Cyrtacanthacris aeruginosa aeruginosa (Stoll, 1813) => ne ressemble pas à ça.
subspecies Cyrtacanthacris tatarica tatarica (Linnaeus, 1758) => ressemble un peu, mais pas convaincu.
species Kraussaria prasina (Walker, 1870) => ne ressemble pas à ça.
species Nomadacris septemfasciata (Serville, 1838) => l'espèce proposée, qui ressemble effectivement.
subspecies Ornithacris pictula pictula (Walker, 1870) => pourrait coller aussi !
species Rhytidacris punctata (Kirby, 1902) => une seule photo à première vue, qui ne ressemble pas à ça (ressemble plus à un Anacridium).
Pour moi, ça se jouerait donc entre Nomadacris septemfasciata et Ornithacris pictula pictula qui présentent un peu les mêmes motifs. J'avoue être davantage séduit par Ornithacris pictula pictula à cause des motifs des tegmina et ceux de la tête, et peut-être aussi parce que les tegmina paraissent un peu plus courts que chez Nomadacris. Mais bon, ça ne reste qu'une piste.

Pour la photo de Wikipedia, je me demande s'il n'y a pas eu confusion entre ces deux espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

Orthoptère Zulu

Message par oss007 »

Hello,
Merci pour ta réponse exhaustive.
Mais, comment fais-tu pour visiter les espèces dont tu parles dans le lien que tu proposes :?: je n'y parviens pas...
Amicalement.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Orthoptère Zulu

Message par inachis ax »

Il faut cliquer sur "Search", puis "Complex search", entrer "Cyrtacanthacridinae" dans "Scope of search" et jouer avec les différents niveaux géographiques (j'ai mis "Africa" > "Southern Africa", ce qui est moins précis que le pays, mais vu que les données ne sont généralement pas exhaustives pour un pays donné, c'est mieux de viser un peu plus large).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

Orthoptère Zulu

Message par oss007 »

Hello,

Merci pour tes explications, j'ai réussi à me mouvoir dans ce labyrinthe.
Vrai qu'entre Nomadacris septemfasciata et Ornithacris pictula pictula, les nuances sont plutôt subtiles... Les dessins sont très jolis!
Pour la photo de Wikipedia, je me demande s'il n'y a pas eu confusion entre ces deux espèces.
Souhaites-tu qu'on pose la question à Wikipédia pour qu'ils vérifient?

Amicalement.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Orthoptère Zulu

Message par alainroujas »

Sur toutes les photos disponibles
La bande blanche qui traverse le pronotum va en rétrécissant vers la tête chez Ornithacris pictula pictula
et va en s'élargissant chez Nomadacris septemfasciata
effectivement la seule a ne pas présenter cette différence est celle de wikipedia
Mais est ce un critère fiable ?
Et ce n'est que mon interprétation :roll:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Orthoptère Zulu

Message par inachis ax »

J'y crois assez en O. pictula, mais sans autre élément, difficile d'avoir des certitudes. Peut-être que quelqu'un aura le courage d'éplucher la biblio pour en savoir plus, ce qui n'est pas mon cas là tout de suite. Je vais valider en "plausible" (faible niveau de certitude), ce qui est déjà ça.

:arrow: Ornithacris pictula pictula (Walker, 1870) (plausible)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »