Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] acridien de jardin

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] acridien de jardin

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : SAMOREAU : 77210 : 26/11/2020
Altitude : 93 m - Taille : 19mm
Réf. : 295739
bonsoir,
cet acridien s'est invité dans mon jardin. Le nombre de candidats potentiels en ïle de France est certes limité mais je n'ai aucune idée pour commencer une recherche, mis à part bien sûr qu'il s'agisse d'un Acrididae.
Un coup de main serait le bienvenu.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

acridien de jardin

Message par inachis ax »

Bonjour

On est chez les Gomphocerinae à lobe basal et j'imagine que les carènes pronotales sont anguleuses (pas super évident sur une vue de profil). Le tympan a une ouverture plutôt étroite, et comme c'est une femelle, on n'ira pas plus loin qu'un groupe d'espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

acridien de jardin

Message par inachis ax »

:up:

Lionel, tu en penses quoi avec les indications que je t'ai données ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

acridien de jardin

Message par inachis ax »

:up: :up:

Sujet oublié par son auteur. :roll:

Il s'agit vraisemblablement d'une femelle de Chorthippus du groupe "bbm" (brunneus/biguttulus/mollis) dont l'espèce n'est pas identifiable avec certitude. Du côté des Gomphocerinae, la présence du lobe précostal à la base des tegmina (dit "lobe basal" plus simplement) oriente vers les genres Chorthippus et apparentés. On ne le voit pas bien sur cette vue de profil, mais les carènes pronotales sont plutôt anguleuses, ce qui dans la région, réduit le choix aux Chorthippus du sous-genre Glyptobothrus. Le tympan a une ouverture étroite, ce qui combiné aux tegmina dépassant nettement les genoux postérieurs, à l'habitus et à la localisation donne bien le groupe "bbm". Pour identifier l'espèce, il vaut mieux trouver un mâle et si possible entendre son chant pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Chorthippus (Glyptobothrus) sp.] acridien de jardin

Message par cerocomactif »

Compte-tenu de mes connaissances limitées pour cet ordre et le fait que le sujet photographié n'a pas été prélevé, je n'ai que cette photo et me range à vos avis pertinents.
Un grand merci pour tes explications, Axel.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »