Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratopogon sp.] Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par Roy »

C'est pas un peu grand pour un Ceratopogon ?

Christian

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par latique »

van Veen dit pour les Ceratopogonidae : 1 à 5 mm
Eugène
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par Roy »

oui d' accord mais je parlais du genre.
EDIT : si on regarde la Faune de la France de Rémy Perrier (c'est tout ce que j' ai comme livre pour les cératopogonides) la seule espèce qui dépasse 4 mm. est Sphaeromyia fasciata (qui ne correspond pas vraiment à mon exemplaire) mais je crains que ce livre soit un peu obsolète et pas très exhaustif pour cette famille... :?

Christian
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par Bruno48 »

Oui et sa clef mène aussi à ce qu'il appelle Sphaeromyia, genre qu'on ne retrouve plus mais qui correspond en touts cas à la tribu des Sphaeromiini, dans laquelle il y a le genre Sphaeromias. je vais essayer de creuser encore un peu...
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par Bruno48 »

Pour avancer pas à pas, on peut déjà dire que sur l'antenne les cinq derniers articles sont plus longs que les autres ce qui nous mène à la sous-famille des Ceratopogoninae.
Pour aller plus loin il faudrait une photo un peu plus nette de la nervation (on ne voit pas les nervure M) et une photo plus grossie des tarses antérieurs (et postérieurs si possible)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par latique »

Chez Sphaeromias il semble que la R1 atteigne l'apex de l'aile et le lobe anal semble moins développé : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=101674
Eugène
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par Roy »

Bonjour,
Bruno 48 a écrit
Pour aller plus loin il faudrait une photo un peu plus nette de la nervation (on ne voit pas les nervure M) et une photo plus grossie des tarses antérieurs (et postérieurs si possible)
ça ne va pas être possible pour la nervation, les ailes étant devenues inutilisables après diverses manipulations en gel glycériné.

Voici par contre une vue latérale externe des pattes gauches : 1 2 3 de haut en bas.

Christian

Image
roy : France : Luçon : 85400 : 01/06/2021
Altitude : 10 m - Taille : 4,3 mm.
Réf. : 296191
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par Bruno48 »

Super ! Sur le basitarse de la P3 on voit nettement une rangée de petites soies en "palissade" qui caractérise la tribu des Ceratopogonini. On se rapproche ! Il faudrait savoir s'il y a ou non des soies katepisternales.
Les fémurs postérieurs étroits, le premier sans épine constituent des critères mais on n'est pas encore au bout de nos peines...
J'ai trouvé "Biting midges of the tribe Ceratopogonini (Diptera: Ceratopogonidae)from the Middle East, with keys and descriptions of new species" de Alwin et al sur l web.
Si on se fie à cette clé il resta au moins trois genres possibles .
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par Bruno48 »

J'ajouterai que sur les trois Ceratopogon n'est pas le favori car Ceratopogon a son quatrième tarsomère cordiforme et pas d'épine sur ses pattes... :?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chironomidae f ? En milieu prairial de polder.

Message par latique »

Je crois voir une belle soie dans la partie antérieure du katepsternum (?) mais dans l'item précédent il est question de la présence ou non de "sensilla coeloconica" et ça ne semble pas évident à détecter.
Eugène

Retourner vers « Diptères »