[Limnius opacus] En eaux limpides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
J.C Freeman
Membre confirmé

[Limnius opacus] En eaux limpides

Message par J.C Freeman »

Dans une rivière, qui coule non loin de chez moi, j'ai découvert une station qui m'a livré , notamment, 3 espèces de Limnius. Je n'avais jamais observé celui que je vous présente aujourd'hui. C'est en faisant varier la molette de mise au point de mon microscope, que j'ai pu observer différents caractères de l'édéage de ce coléoptère, indiqués par Olmi dans sa faune. Malheureusement, même en jouant sur les contrastes et la netteté , je n'ai pas réussi à obtenir une photo bien nette de ces caractères, mais on peut les discerner sur la photo de détail. L'observation de ces critères différentiels, nécessite une optique puissante, mais il me semble que des caractères plus macroscopiques de l'organe reproducteur mâle, et un habitus bien particulier, trahissent aussi l'identité de l'insecte.

Image
Jean-Cyril FREEMAN : France : Asson : 64800 : 19/08/2022
Altitude : NR - Taille : 2,9 mm
Réf. : 309168
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine

Balises :
J.C Freeman
Membre confirmé

En eaux limpides

Je signale une erreur sur la longueur il fait 2,9 mm.

Alphonse de Lamartine
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

En eaux limpides

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est rectifié !
Lysbeth d'Alys
J.C Freeman
Membre confirmé

En eaux limpides

Merci Lysbeth ! :D

Alphonse de Lamartine
DPascal
Membre confirmé

En eaux limpides

Message par DPascal »

Bonjour Jean-Cyril,

Je peux me tromper, mais il me semble distinguer, même si c'est flou, des ch'tiotes stries transversales.

Si c'est vraiment le cas, pour moi c'est L. opacus. Ph. Müller, 1806
J.C Freeman
Membre confirmé

En eaux limpides

Bonjour Pascal,

Il s'agit effectivement de Limnius opacus. Je l'ai trouvé en compagnie de Limnius volckmari (Panzer, 1793), Limnius intermedius Fairmaire, 1881 , Esolus parallelepipedus (Müller, 1806), Dupophilus brevis Mulsant & Rey, 1872 , d'Elmis qui restent à déterminer, et d' Hydraena gracilis Germar, 1824. Le site hébergeait aussi un poisson de fond intéressant,un Chabot, sans doute l'espèce subendémique du bassin de l'Adour, Cottus aturi Freyhof, Kottelat & Nolte, 2005, qui est signalé du secteur par l'INP ..

En jouant sur l'éclairage, et Camera raw, j'ai obtenu quelques photos plus présentables de l'édéage de l'insecte présenté ici. Cependant il est fort probable que les pièces fragiles du sac interne aient été chahutées lors de l'extraction de l'édéage. Malgré cela, on distingue bien dans les photos, les structures verticales en "balayette",dont la représentation est très accentuée dans le dessin d'Olmi. On discerne mieux les structures transversales (qu' Olmi présente comme le principal caractère différentiel d'opacus !), on peut observer aussi que le lobe médian dépasse les paramères, et enfin que ces dernier sont larges, spatulés dans leur moitié apicale et garnis à leur sommets d'un bouquet de longues soies. L'habitus de la bête est également singulier. Il est plus ramassé que ceux des autres espèces française, à l'exclusion de Limnius perrisi (Dufour, 1843) (qui est encore plus large d'apparence). Sa teinte foncée justifie par ailleurs son appellation spécifique d'opacus.

Image
Jea : France : Asson : 64800 : 19/08/2022
Altitude : 338 m - Taille : petit !
Réf. : 309201

Image
Altitude : 338 m - Taille : très petit
Réf. : 309202

Image
Altitude : 338 m - Taille : tès petit
Réf. : 309203

Il s'agit d'une espèce manquante dans la galerie.

Alphonse de Lamartine
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

En eaux limpides

Message par Lysbeth d'Alys »

Limnius opacus Ph. Müller, 1806
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »