Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syritta flaviventris] Syritta

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Syritta

Message par inachis ax »

Si on en croit la clé StN de 2015, S. flaviventris n'a pas de vena spuria contrairement aux autres espèces européennes (je ne savais pas que c'était possible chez les syrphes 8-O ). Après, ça n'a pas l'air toujours évident à voir sur photos pour ces petites bêtes (il faut une bonne netteté et une bonne définition), mais sur certaines de S. pipiens en galerie comme celle-ci ou celle-là, la vena spuria est effectivement bien visible et ressemble à une vraie nervure. Sur la photo de Cosmopterix qui est relativement bonne, on devine un pli de la membrane alaire dans la première cellule basale, mais il ne semble pas y avoir de vena spuria aussi marquée le long de ce pli. Du coup, cela semble cohérent, mais ça demande confirmation. Possible que l'habitus soit suffisant pour déterminer l'espèce (mais la clé StN n'en parle pas du tout). En France métropolitaine, on n'a normalement que pipiens et flaviventris.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syritta

Message par latique »

Une relance sur DI ?
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syritta

Message par latique »

Pas de succès, on va le considérer comme très probable.
Eugène
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Syritta

Message par lweit »

Bonjour
Syritta flavipennis vous avez trouvé cette espèce où :oops: ?

Louis
lweit
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Syritta

Message par Thomas Lebard »

Salut,

Les deux taches sur la suture thoracique ne semblent pas toujours systématique chez cette espèce, je ne l'ai rencontrée qu'une seule fois et elle n'avait pas ces taches, et je n'ai pas vérifié si parmi tous les pipiens que j'ai en collection s'il n'y en avait pas un avec ces taches... tous les autres points relevés sont pour moi compatibles avec la variabilité intraspécifique de pipiens.
flaviventris reste cependant assez probable en effet, mais ce n'est pas l'objet de mon post. Je voulais surtout dire qu'il y avait une erreur dans le titre du sujet:
[Syritta flavipennis] Syritta au lieu de [Syritta flaviventris] Syritta
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Syritta flaviventris] Syritta

Message par latique »

Chouette, des réactions rapides !
Merci à tous les deux.
Eugène

Retourner vers « Diptères »