[Holopyga fervida F] Hedychridium violacé mais retors

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Femelle, 6mm, trouvée en fauchage. C'est un hedychridium mais après, pour aller à l'espèce, c'est très délicat.
J'ai fouiné sur chrysis.net mais rien de concluant. J'arrive, par la clé nordique, sur H. cupreum, mais sans conviction. Un oeil, voir deux, serai le bienvenu. Merci d'avance

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 28/07/2021
Altitude : 86 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296429

Image
Réf. : 296430

Image
Réf. : 296431

Image
Réf. : 296432

Mon parcours, en gras les options choisies (niveau espèces):
- Gastre avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae) …………………………………………………. 2

- Gastre avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du gastre sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure…………………………………………………………………………. 3

3- Griffe tarsienne avec une ou plusieurs dents subapicales (Figs. 2-5). Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base (Figs. 7a, 8a). Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales.......……. 4

4- Griffe tarsienne avec une seule dent subapicale (Figs. 4, 5). Tempes arrondies en vue dorsale (Fig. 74). Cellule médiane de l'aile antérieure avec des soies courtes ………………………………………………………………. 5

- Griffe tarsienne avec une très petite dent submédiane, éloignée de l'apex (Fig. 5). T3 sans projections angulaires................. Hedychridium Abeille de Perrin

Pour aller à l’espèce :p. 38

1- Corps entièrement vert ou bleu-vert. Espèces très petites, longueur du corps 2-4 mm…... H. zelleri (Dahlbom)
- Corps partiellement rouge, rouge doré ou orange. Essentiellement des espèces plus grandes ………. 2

2- Gastre rouge ou orange non métallique, parfois avec de faibles reflets violets……………………………. 3
- Gastre à forte brillance métallique…………………………………………………………………………... 4

3- La tête et le pronotum sont de couleur rouge cuivré sur le dessus. Arrière du T3 avec des ponctuations grossières chez le mâle ………………………………………………. H. caputaureum Trautmann & Trautmann
- Tête et pronotum entièrement bleu-vert ou bleu foncé. Arrière du T3 avec de fines ponctuations chez le mâle… …………………………………………………………………………………………………...H. roseum (Rossi)

4- Ponctuation du mésoscutum et du mésoscutellum clairsemée, ponctuations séparées par de larges interstices lisses (Figs. 69, 70). Gastre rouge-violet avec des reflets bleu-vert (Figs. 71, 72) .…………5
- Ponctuation du mésoscutum et du mésoscutellum plus dense, ponctuations non séparées de larges interstices lisses (Figs. 67, 68). Gastre rouge vif ou rouge doré avec des reflets verdâtres (Fig. 66) …………………. 6

5- Centre du S2 avec une tache métallique vert-doré (Fig. 73). Pubescence du corps relativement courte. Soies sur le gastre plus courtes que le troisième segment antennal (Fig. 72). Ponctuation du mésoscutum et du mésoscutellum relativement dense (Fig. 70). Dépression scapale, avec une fine carène horizontale, uniquement au milieu…………………………………………………………………………… H. purpurascens (Dahlbom)

- S2 sans tache métallique (parfois avec un léger reflet métallique). Corps avec une longue pubescence blanchâtre et érigée. Soies sur le gastre aussi longues ou plus longues que le troisième segment antennaire (Fig. 71). Ponctuation du mésoscutum et du mésoscutellum clairsemée (Fig. 69). Dépression scapale couvert largement de fines carènes transversale …………………………………………………. H. cupreum (Dahlbom)
(les carènes sont difficiles à rendre en photo mais elles sont bien là...on les devine!)
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Hedychridium violacé mais retors

Message par thibault29 »

Il ne s'agit pas d'un Hedychridium ici, les angles postérieurs de la tête très anguleux et la nervure médiane fortement courbée de l'aile sont diagnostiques d'un autre genre.
Ensuite pour l'espèce la coloration générale est assez typique de la femelle d'une espèce en particulier, de même que la base du scutellum imponctuée. :wink:
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

H.f ?
Paul
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Merci de ta visite Onmal.
Je pense que tu as raison et que Holopyga fervida convient. Mon souci vient que mon exemplaire doit avoir une manucure qui travaille avec une serpe! En effet comme j'ai appliqué la clé sur le critère d'une seule dent subapicale (cela m'apprendra à varier les critères), je ne pouvais aboutir convenablement. La forme de la griffe est très bizarre comme doublée et sur ce double il y a une toute petite dent, mais rien à voir avec une vraie griffe multi-dentée d'Holopyga. Toutes les griffes des pattes sont identiques. Une petite photo d'une des griffes pour avoir vos avis...avant les agapes!

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 30/06/2021
Altitude : 79 m - Taille : 5mm mesuré
Réf. : 296458
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

J'ai compris pourquoi ma méprise. Les griffes ici sont en fin de compte normales, mais ne ressemblent pas à celles de H. generosa. Et il faut vraiment très bien regarder pour voir qu'elles sont bien multiples et si il y a un peu de saleté c'est pas gagné. J'ai compris quand j'ai regardé sur un exemplaire bien déterminer car propre.
Donc Holopyga fervida femelle
Merci à tous et vous souhaite un agréable saut sur 2022.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Rectification du déroulement:
Mon parcours, en gras les options choisies (niveau espèces):
- Gastre avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae) …………………………………………………. 2

- Gastre avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du gastre sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure…………………………………………………………………………. 3

3- Griffe tarsienne avec une ou plusieurs dents subapicales (Figs. 2-5). Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base (Figs. 7a, 8a). Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales.......……. 4

- Griffe tarsienne avec plus d'une dent subapicale (faire très attention) (Figs. 2, 3). Tempes angulaires en vue dorsale (Fig. 48). Cellule médiane de l'aile antérieure avec ou sans soie……………………………………. 6

6- Cellule médiane de l'aile antérieure avec des soies. Nervure médiane de l'aile antérieure fortement incurvée (Fig. 7b). T3 sans encoche apicale………………………………………………. Holopyga Dahlbom…...page 28

Pour aller à l’espèce :p. 28 (en gras options choisies)
1- Tête et mésosoma entièrement vert-bleuâtre, gastre dorsalement rouge (Fig. 47, voir ci-dessus) …...H. generosa (Förster)
- Mésosoma rouge dorsalement, ou s'il est vert-bleuâtre ou vert doré, alors gastre de même couleur……… 2

2- Tête entièrement bleue, pronotum, mésoscutum, mésoscutellum et métascutellum dorsalement rouges, reste du mésosoma bleu, gastre rouge dorsalement ………………………………………. H. inflammata (Förster)
- Tête rouge sur le dessus, ou si elle est verte ou bleue, tout le corps vert-bleu ou vert doré ……………………. 3

3- dessus de la tête et du mésosoma partiellement rouge-violet, gastre rouge-violet… H. fervida (Fabricius) (femelle)
- Corps concolore (de la même couleur partout) vert-bleu ou verdâtre doré …………………………………….. 4
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

C'est tout bon !
Les tempes anguleuses et la forme de la nervure médiane sont à mon sens les meilleurs critères pour reconnaître le genre Holopyga, sans avoir à passer par l'examen des griffes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »