[Arthrolytus (Anarthrolytus) sp. M] Arthrolytus mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Arthrolytus (Anarthrolytus) sp. M] Arthrolytus mâle ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après avoir fait une femelle de ce genre, je me demande si ici ce n'est pas le même genre mais un mâle, avec l'abdomen moins pointu ?

Je me rends compte aussi que dans le document mis en lien dans mon autre sujet, j'ai oublié une espèce notée d'Espagne : incisus.
La description du mâle pourrait aussi correspondre avec la bande brune des ailes étroite et les 3 premiers tergites jaunes (mais je n'arrive pas à voir si le jaune est sur les 3 premiers tergites ou sur le premier seulement).
J'ai une vue un peu meilleure de l'aile mais je ne sais pas si c'est suffisant pour la nervation, d'autant que ces petits semblent assez mal connus.
On peut en dire quelque chose ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 19/09/2020
Altitude : 230 m - Taille : 2 mm
Réf. : 273726

Image
Réf. : 273727

Image
Réf. : 273728

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Arthrolytus mâle ?

Message par Tifaeris »

Bon je rajoute ici ce que j'ai pu trouver entre temps.

Pour incisus je ne pense pas, l'antenne du mâle est plus filiforme et il est dit que le dessous de l'abdomen est jaune, ici il ne l'est pas sur toute sa longueur.

La couleur des pattes élimine glandium et maculipennis (les fémurs ne sont pas sombres).

Reste nanus et ocellus.
Dans les descriptions le mâle d'ocellus aurait les fémurs métalliques, mais quand je compare les antennes des deux espèces, ça colle mieux pour ocellus que pour nanus. Et pour l'angle de la veine stigmale, je trouve aussi que ça colle mieux avec ocellus.
Le mâle nanus aurait T1 pâle, comme ici, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le mâle ocellus.

Par contre la bande sombre des ailes est vraiment étroite par rapport à ma femelle.

Enfin je m'emballe mais tout ça c'est si je suis bien dans le bon genre !
Jean59
Membre confirmé

Arthrolytus mâle ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
il pourrait en effet s'agir du genre Arthrolytus, sous-genre Anarthrolytus, ici un mâle. Je n'ai malheureusement pas le mâle d'A. ocellus dans ma collection afin de comparer, je l'ai vu dans les collections de l'IRSNB à Bruxelles, capturé en compagnie d'une femelle, mais je ne l'ai pas actuellement à disposition.
Tifaeris
Animatrice

Arthrolytus mâle ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
C'est plus prudent d'en rester au genre du coup, si toutefois ce dernier est bon ? La ressemblance est frappante en tout cas !

EDIT : Je viens de voir dans la description d'ocellus que le mâle a une tache pâle ou une bande pâle sur le tergite basal.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Arthrolytus mâle ?

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »