larve d'hiver camouflée - ER.655-C

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En relation avec ce fil en cours, voici une nouvelle larve de chrysope camouflée. Pas très nouveau comme sujet, si ce n'est que je l'ai découverte pas plus tard que ce soir (15/01), par le plus grand des hasards, à la nuit tombée, errant sur une tommette de rambarde, au pied de l'escalier de ma terrasse (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m). Tc : 3,7 x 2,1 mm.

Pensant à ptitpaul, je l'ai aussitôt capturée et, ne trouvant pas de pucerons dans le coin habituel (dame, de nuit, des pucerons gris, c'est pas évident !), j'ai eu l'idée de jeter un œil sous les feuilles de l'un de mes deux petits citronniers.

J'y ai prélevé une jolie cochenille du cerisier mature + quelques larves, que j'ai données en pâture à ma nouvelle pensionnaire. Elle n'a hésité que quelques secondes avant de piquer celle qui se trouvait devant elle. Le temps de prendre l'appareil pour faire quelques images de la scène, elle l'avait déjà vidée proprement.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/1/2014

Altitude : 35 m - Taille : 3,7 x 2,1 mm

Réf. : 113910

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/1/2014

Altitude : 35 m - Taille : 3,7 x 2,1 mm

Réf. : 113911

Comme quoi on peut encore rencontrer ces petites bestioles en plein hiver, du moins par ici, et même de nuit ! 8-)

Par ailleurs, malgré pas mal de photos faites sur ce type de larve, c'est la première fois que je remarque leurs longues antennes, découvertes en éditant les images.

Pour finir, comment va-t-on la nommer ? Dichochrysa ou Pseudomallada ? :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dernièrement, émergence d'un petit imago vert clair, en jolie conclusion de cet élevage (C) ; un peu inespéré, je l'avoue, du fait qu'il m'a été difficile de trouver simultanément de la nourriture en suffisance pour les 3 larves en concurrence (A, B & C).

Petite rétrospective de ce qu'il s'est passé après le 15/01 (dernière photo du message précédent) :

- 25/01 vers midi - la larve atteint 4,1 x 2,3 mm :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/1/2014

Altitude : 35 m - Taille : 4,1 x 2,3 mm

Réf. : 117001

- fin janvier - probablement un peu par manque de nourriture, la larve constitue le cocon de nymphose (D = env. 3 mm) ; non photographié, car similaire à celui de la larve B, créé environ 1 semaine plus tôt (vers le 23/01) - photo du 25/01, vers midi :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/1/2014

Altitude : 35 m - Taille : 3,1 mm

Réf. : 117002

- 24/03 pm - émergence de l'imago (Lc = 8,5 mm ; Laa = 10 mm) - photos du 27/03 vers 8h, 2,5 j plus tard :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/3/2014

Altitude : 35 m - Taille : 9,8 mm (Lc) & 8,6 mm (Laa)

Réf. : 117003

L'imago est toujours vivant, mais je le garde encore un peu, car j'aimerais bien pouvoir aller jusqu'à l'espèce.

Par ailleurs, au cas où ce serait utile, voici le détail alaire de l'imago C B (Lc = 9 mm ; laa = 11 mm), émergé le 13/03 et mort le 16/03, que je conserve dans l'alcool - photo du 16/03 vers 23h :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/3/2014

Altitude : 35 m - Taille : 9,8 mm (Lc) & 8,6 mm (Laa)

Réf. : 117004

Édit (1/04) : détail alaire imago B remplacé par celui de l'imago C, réalisé entretemps et du fait qu'il ne s'agit probablement pas de la même espèce.

Édit 2 (4/04) : photos mises en galerie et remplacées dans le message.

[im. NB04210, 214 & 216 ;6058 ; 6178 & 181 & 248]
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 4 avril 2014, 0:07, modifié 2 fois.
... Pierre.
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Pour l'espèce c'est impossible sur photo (je pense), et même en collection il faut avoir plusieurs individus de la même population pour avoir une petite idée de l'espèce... :roll:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, Valentin, mais je pensais que la photo de la nervation alaire pouvait suffire.

De toute façon, j'ai mis les 2 imagos (le second est mort hier) dans l'alcool. Donc, si les points discriminants sont ailleurs, il est toujours possible de les examiner.
... Pierre.
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

Il faudra attendre que Pierre passe pour qu'il te confirme ce que je viens de dire... je ne suis pas sûr que ça soit valable pour tous les genres... :wink:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je suis en train d'éditer un paquet de photos faites hier sur divers sujets ; dès que j'aurai terminé, je placerai en galerie les images déjà postées et j'y ajouterai celle de la nervation alaire de l'imago C (dernier émergé et objet initial de ce sujet).

Pour la suite, j'attends évidemment d'autres avis, dont celui de Pierre.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Avec ce qui est visible et la clé, j'arrive à Dichochrysa (picteti, benedictae, abdominalis, prasina)...
On a bien avancé :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ta recherche sur clé ; mais, à ce que j'en sais, les Dichochrysa s'appelle maintenant Pseudomallada. :wink:

Je n'ai pas fini d'éditer mes dernières photos, mais je pense pouvoir poster le détail alaire de l'imago B dans la journée. C'est très joli, mais la question est de savoir si cela pourra aider à la détermination. Sinon, si quelqu'un se sent d'étudier les corps, je serai ravi de lui envoyer les 2 spécimens ; pour une fois que j'ai les larves et les imagos, je trouve intéressant d'aller jusqu'à l'espèce.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Si je ne me suis pas vautré en route, pour avancer, il faudrait un gros plan latéral de la tête pour juger de la présence ou pas d'une tache sombre sur le scape...
La couleur sombre de l'abdomen existait-elle sur le frais, ou est-ce un noircissement (brunissement) post-mortem ?

rectif : la tache sombre du scape, quand elle existe, est soit latérale, soit face inférieure : une vue latérale de la tête ne suffira pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

La tache abdominale est post-mortem, car je n'avais pas mis l'insecte dans l'alcool tout de suite.

Je regarde les éventuelles taches faciales ce soir et dirai ce qu'il en est.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »