En relation avec ce fil en cours, voici une nouvelle larve de chrysope camouflée. Pas très nouveau comme sujet, si ce n'est que je l'ai découverte pas plus tard que ce soir (15/01), par le plus grand des hasards, à la nuit tombée, errant sur une tommette de rambarde, au pied de l'escalier de ma terrasse (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m). Tc : 3,7 x 2,1 mm.
Pensant à ptitpaul, je l'ai aussitôt capturée et, ne trouvant pas de pucerons dans le coin habituel (dame, de nuit, des pucerons gris, c'est pas évident !), j'ai eu l'idée de jeter un œil sous les feuilles de l'un de mes deux petits citronniers.
J'y ai prélevé une jolie cochenille du cerisier mature + quelques larves, que j'ai données en pâture à ma nouvelle pensionnaire. Elle n'a hésité que quelques secondes avant de piquer celle qui se trouvait devant elle. Le temps de prendre l'appareil pour faire quelques images de la scène, elle l'avait déjà vidée proprement.

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/1/2014
Altitude : 35 m - Taille : 3,7 x 2,1 mm
Réf. : 113910

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 15/1/2014
Altitude : 35 m - Taille : 3,7 x 2,1 mm
Réf. : 113911
Comme quoi on peut encore rencontrer ces petites bestioles en plein hiver, du moins par ici, et même de nuit !

Par ailleurs, malgré pas mal de photos faites sur ce type de larve, c'est la première fois que je remarque leurs longues antennes, découvertes en éditant les images.
Pour finir, comment va-t-on la nommer ? Dichochrysa ou Pseudomallada ?