Question sur Sympherobius fallax

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si c'est le forum le plus approprié...

Une société vendant des insectes pour la lutte biologique des "nuisibles" en agriculture m'a contacté pour me demander de réaliser quelques clichés pour eux.
J'ai accepté car les espèces étaient censé être indigènes, et je pourrais donc les relâcher après la séance photo. Je devais recevoir quelques Sympherobius pygmaeus, mais on vient de me dire que ce serait finalement des S. fallax et que cette espèce n'est pas présentes en France (l'entreprise est italienne).
En regardant sur l'INPN, en effet l'espèce n'est pas mentionnée. En lisant ce sujet, j'apprends qu'il est probable que l'espèce soit tout de même présente chez nous. Le sujet date, qu'en est-il aujourd'hui ?

Je n'ai pas envie de faire de bêtises en les relâchant dans la nature, et je ne veux pas non plus les zigouiller après le shooting. Déjà que j'appréhende leur état après le voyage par courrier...
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Bonjour,
Même si les Sympherobius ne sont pas des Frelons asiatiques, tout relâché d'insectes vivants non autochtones dans la nature doit être proscrit !
Donc, pas le choix que de les passer dans l'alcool ou les mettre au congélateur...
(si tu ne sais pas quoi en faire, je veux bien les récupérer dans l'alcool...)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse.
Oui bien sur, je ne veux pas causer de tort à nos espèces.

Je n'étais pas sure car dans le sujet que j'ai mis en lien, Hemerobius semblait douter de l'absence de cette espèce chez nous.
Bon je vais voir, mais je pense que je n'aurais pas le courage de volontairement les zigouiller, ça risque de rester en stand by.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »