Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Insectes et Mathématiques

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

Insectes et Mathématiques

Message par oss007 »

Bonjour,

Laurent Schwartz et les papillons (3.2) - le collectionneur

Pour cette dernière partie consacrée au collectionneur de papillons Laurent Schwartz, seulemement quelques liens sont proposés:

Laurent Schwartz : de la théorie des distributions au monde des Sphinx de Jean Haxaire; cet article a été mis en ligne le 28 septembre 2015, quelques jours avant une conférence de Jean Haxaire donnée au Museum de Toulouse.

La conférence de Jean Haxaire du jeudi 8 octobre 2015 au Museum de Toulouse est disponible sur You Tube: Magiques papillons de la collection Laurent Schwartz.

Deux grandes passions par la Bibliothèque centrale de l'Ecole Polytechnique.

Collectionneur de papillons et de structures sur Brèves de Maths, livre et blog pour tous sur les Mathématiques de la Planète Terre.

Ci-dessous, deux des papillons portant son nom, ces sphinx ne semblent pas être présents dans la galerie.

-> Xylophanes schwartzi, Haxaire, 1991, est visible recto et verso sur le premier document en pièce jointe de Jean Haxaire.
Voici deux liens supplémentaires:
Description d'un nouveau Sphinx équatorien, Xylophanes schwartzi par Jean Haxaire, Bulletin de la Société entomologique de France, Année 1991 96 (3) pp. 291-293, sur le Portail Persée, et Xylophanes schwartzi sur Wikipédia.

Une photo dont le lien provient de Wikimedia Xylophanes schwartzi MHNT Equateur Dorsal + ventral sides male.
Image

-> Clanis schwartzi, Cadiou, 1993, avec deux liens:
Clanis schwartzi sur Wikipédia et Clanis schwartzi sur Sphingidae Taxonomic Inventory.

Une photo dont le lien provient de Wikimedia Clanis schwartzi Paratype MHNT Dorsal side male.
Image

Merci.
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

Insectes et Mathématiques

Message par oss007 »

Bonjour,

La Mouche et le Miel (1926) - énoncé (1)

Voici une seconde énigme provenant du concepteur britannique de casse-têtes Henry Ernest Dudeney, celle ci est tirée de son recueil Modern Puzzles (1926). La première énigme de Dudeney qui avait été proposée dans ce fil se trouve page 4 sous le titre l'Araignée et la Mouche. Dans les deux cas, il s'agit d'un problème de géodésique.
Ce problème a été repris dans 536 puzzles – Curious problems, edité par Martin Gardner, Charles Scribner's Sons (1967), c'est l'exercice 325.
Enfin, Martin Gardner en propose une version française dans Problèmes et Divertissements Mathématiques – Tome 2, Dunod (1965); ça se situe, au chapitre 3, page 24, consacré justement à Henry Ernest Dudeney.

-> Traduction de l'énigme originale de Henry Dudeney : The Fly and the honey
Un verre cylindrique mesure 4 pouces de hauteur et 6 pouces de circonférence. Une goutte de miel se trouve à l'intérieur à un pouce du haut du verre. A l'opposé, à l'extérieur, se trouve une mouche à un pouce du bas sur le verre. Quelle est la trajectoire de longueur minimale qui permettra à la mouche d'atteindre le miel.

-> Version française proposée par Martin Gardner :
Un verre cylindrique mesure 10 centimètres de hauteur et 15 centimètres de circonférence. Une goutte de miel se trouve à l'intérieur à 2,5 centimètres du haut du verre. A l'opposé, à l'extérieur, se trouve une mouche à 2,5 cms du bas sur le verre. Quelle est la trajectoire de longueur minimale qui permettra à la mouche d'atteindre le miel [Voir Edit plus bas].
Image
oss007 : France : Marseille : 13000 : 30/04/2022
Altitude : NR - Taille : 10 (estimé)
Réf. : 301427

[Edit: il y avait inversion entre la hauteur et la circonférence dans l'énoncé initial proposé en centimètres; l'énoncé a été corrigé le 02/05 suite à la pertinente remarque de Goglops74 : "c'est bizarre, c'est moins "propre"; mille mercis à Goglops74 !]

Bonne journée.
Modifié en dernier par oss007 le mardi 20 décembre 2022, 9:27, modifié 6 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insectes et Mathématiques

Message par vanderbergh »

En marchant ou en volant :?: :roll:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insectes et Mathématiques

Message par BBinsecte »

Le tube est posé, ou la mouche peut-elle passer par le bas ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

Insectes et Mathématiques

Message par oss007 »

Excellentes questions :D
En marchant ou en volant ?
Comme elle veut, mais ici le plus court sera en marchant.
Le tube est posé, ou la mouche peut-elle passer par le bas ?
Le tube est posé, en fait c'est un verre selon l'énoncé, et la mouche ne peut passer que par le haut.

Amicalement.
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Insectes et Mathématiques

Message par Goglops74 »

Bonjour
Pour l'énoncé en pouces, je propose :
5 pouces
pour la trajectoire la plus courte ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insectes et Mathématiques

Message par BBinsecte »

Sauf que le miel est à l'opposé... Il faut donc que la mouche fasse le tour, mais l'optimisation du trajet est au-delà de mes compétences (ce qui n'est pas difficile !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Insectes et Mathématiques

Message par Goglops74 »

Oui oui, j'ai tenu compte du fait que la goutte de miel est à l'opposé, mais j'obtiens tout de même ce résultat.
= racine((4-1+1)2+(6/2)2)
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Insectes et Mathématiques

Message par Goglops74 »

Pour l'énoncé en cm, j'obtiens
15,811... cm
, c'est bizarre, c'est moins "propre".
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Insectes et Mathématiques

Message par Goglops74 »

Et si la goutte était du même côté, cela ne ferait que 4" :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »