[Pyrrhosoma nymphula] Lestes sponsa à Cerbère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Felip
Membre

[Pyrrhosoma nymphula] Lestes sponsa à Cerbère

Message par Felip »

En suivant la clef du cahier d'identification de Biotope, je tombe sur Lestes sponsa, mais je doute. Les ptérostigmas ont l'air d'aller, les flancs du thorax aussi, mais je ne comprends pas les critères sur l'occiput, sans compter que la coloration de l'abdomen me semble franchement atypique. Qu'en pensez-vous ?

Image
Felip Manyer i Ballester : France : Cerbère : 66290 : 31/05/2020
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 296738

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Lestes sponsa à Cerbère

Message par tioneb »

En France, les Lestes ne portent jamais de rouge, il faut aller vers une femelle d'une autre famille.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Felip
Membre

Lestes sponsa à Cerbère

Message par Felip »

Merci pour votre réponse et l'indication sur le sexe, ça conditionne pas mal de choses dans la clef. Déjà j'avais pris un mauvais virage au niveau des ptérostigmas, ça ne pouvait rien donner de bon. Est-ce que ce pourrait être une Pyrrhosoma nymphula femelle ? Si oui, la coloration resterait atypique : présence de vert au niveau du thorax au lieu du rouge. Individu immature (ailes encore froissées) ?
tioneb
Membre confirmé

Lestes sponsa à Cerbère

Message par tioneb »

C'est bien elle, le rouge n'est pas constant.
Pour moi, c'est une femelle mature, la teinte de son abdomen m'évoque une femelle qui a déjà pondu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Felip
Membre

Lestes sponsa à Cerbère

Message par Felip »

Merci bien !
dom73
Membre confirmé

Lestes sponsa à Cerbère

Message par dom73 »

+1 pour P.nymphula femelle
Mais je pense que les bandes claires du thorax sont jaunes et que l'impression de vert vient de la forte dominante de l'ensemble de la photo avec la lumière diffusée par les feuilles autour
Dom
Nervous breakdown
Membre confirmé

Lestes sponsa à Cerbère

Message par Nervous breakdown »

Il y a un autre critère pour P. nymphula, c'est la bande jaune qu'elle porte sur le thorax, vers l'arrière elle est barrée par une fine ligne noire verticale. Elle a aussi des lignes rouges sur les yeux :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Felip
Membre

Lestes sponsa à Cerbère

Message par Felip »

Effectivement, quand la clef parle de jaune, chez moi ça vire parfois vers autre chose, comme ici du vert, ce qui n'aide pas... Merci pour les autres critères !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »