Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus] A côté de la sauterelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

A côté de la sauterelle

Message par inachis ax »

Voilà, cela a bien avancé. :)

Pour schématiser, le lobe basal est présent chez les genres Chorthippus et apparentés (Euchorthippus, Pseudochorthippus, Gomphocerippus et certains genres montagnards comme Stauroderus, Gomphocerus, Aeropedellus), et absent chez les genres Stenobothrus, Omocestus et Myrmeleotettix principalement. Chez certaines espèces comme Chorthippus albomarginatus, il est présent mais assez peu visible. Ici, le lobe basal est bien absent.

Ensuite, un champ médian un peu trop large pour Omocestus et des carènes pronotales pas assez anguleuses pour Myrmeleottettix, suggèrent que c'est bien un Stenobothrus. S. lineatus (l'espèce la plus répandue) est exclu par le stigma trop apical et pas vraiment en forme de virgule, et aussi par la nervure radiale droite et non sinueuse et la conformation des cubitales. Vu la localité, il doit principalement rester les deux espèces que tu cites dans ton dernier message. J'ai un petit doute sur le présence éventuelle de S. festivus et S. fischeri dans ce département, mais les carènes pronotales sont anguleuses chez la première et la nervation et le stigma sont différents chez la seconde (qui se rapproche davantage de lineatus).

Entre nigromaculatus et stigmaticus, c'est pas toujours évident à première vue, mais vu que les cubitales sont divergentes et que le stigma est seulement environ aux 3/4 des tegmina, je pense qu'il s'agit de Stenobothrus stigmaticus. Chez nigromaculatus, les cubitales sont plutôt parallèles et le stigma est normalement plus apical. Les femelles de nigromaculatus sont habituellement plus grosses que ça, autour de 20 mm de mémoire, et ont un aspect plus trapu je trouve.

PS : pour comprendre un peu mieux la nervation des criquets, je te renvoie à ce sujet où cela a bien été schématisé (bon, ça ne concerne pas les Stenobothrus, mais tu verras bien à quoi correspond chaque nervure et chaque champ).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

A côté de la sauterelle

Message par oss007 »

Bonsoir,

Merci pour tes messages toujours aussi argumentés et pour ta patience :) Vraiment super :D

On serait donc en présence de Stenobothrus stigmaticus, jeune femelle = Stenobothre nain.

Amicalement.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

A côté de la sauterelle

Message par Vinz »

Bonjour,

Pourquoi "jeune" femelle ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

A côté de la sauterelle

Message par inachis ax »

En effet, c'est un adulte, tout ce qu'il y a de plus adulte vu les tegmina. C'est peut-être une femelle qui est adulte depuis peu de temps à la limite (vu la date, je n'en suis quand même pas persuadé), mais les juvéniles ont des ébauches alaires bien différentes.

Toujours est-il qu'on peut valider à mon avis :

:arrow: Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus (Rambur, 1838) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Orthoptères »