Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus] A côté de la sauterelle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

[Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus] A côté de la sauterelle

Message par oss007 »

Bonsoir,

Cette Decticus verrucivorus a été identifiée il y a un mois, ça se passe ici.
C'était dans le Cantal, en septembre 2021 vers 1600 m d'altitude.
En classant les photos de cette sauterelle à sabre, sur l'une d'entre elles, j'ai remarqué ce petit orthoptère qui se tient juste à côté, je ne l'avais pas vu en septembre.
Je n'ai pas d'autre photo à proposer, et en zoomant, ça devient plutôt flou, mais je la propose ci-dessous.
Est-il possible cependant de deviner au moins le genre?
Merci
Amicalement.
oss007

Image
oss007 : France : Brezons : 15230 : 07/09/2021
Altitude : 1600 m – Taille : 10 (estimé)
Réf. : 296848

Image
oss007 : France : Brezons : 15230 : 07/09/2021
Altitude : 1600 m – Taille : 10 (estimé)
Réf. : 296849

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

A côté de la sauterelle

Message par inachis ax »

Bonjour

Un criquet de la famille des Acrididae et de la sous-famille des Gomphocerinae. Pour aller plus loin, il faut essayer de voir notamment s'il a un lobe pré-costal (basal) à la base des tegmina, puis regarder d'autres détails en fonction (présence ou non de fovéoles temporales, champ médian élargi ou non, etc.). J'ai ma petite idée pour celui-là, même si la photo n'est pas extraordinaire. La position du stigma peut avoir son importance.

N'hésite pas à jeter un oeil aux clés de détermination dont tu peux trouver des liens sur le forum (notamment dans ce sujet, mais aussi la Faune de France de Chopard).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

A côté de la sauterelle

Message par oss007 »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je vais regarder ce que tu me conseilles.
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

A côté de la sauterelle

Message par oss007 »

Hello,
J'ai trouvé ici, un lien qui mentionne les Acrididae observés dans l'Est du Cantal par nombre décroissant d'observations. Les 4 plus fréquents Gomphocerinae sont:
Chorthippus parallelus = le criquet des pâtures,
Stauroderus scalaris = Criquet jacasseur,
Euchorthippus declivus = Criquet des mouillères,
Stenobothrus lineatus = Criquet de la Palène.
Est-ce l'un de ceux là?
Avec les critères c'est très compliqué pour moi :(
Amicalement.
Modifié en dernier par oss007 le dimanche 16 janvier 2022, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

A côté de la sauterelle

Message par inachis ax »

A mon avis, il fait partie d'un des 4 genres que tu as cités, mais c'est aucune de ces espèces-là. La qualité des photos n'est pas top, mais c'est une bête sans lobe basal (ce qui exclue 3 de tes propositions) et à champ médian relativement large. Les carènes pronotales ne sont ni droite ni anguleuses. La forme et l'emplacement du stigma ne collent pas avec l'espèce du bon genre que tu as citée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

A côté de la sauterelle

Message par oss007 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse :)

Malgré tes critères précis, je ne parviens pas à déterminer le genre :(
A mon avis, il fait partie d'un des 4 genres que tu as cités, mais c'est aucune de ces espèces-là.
.
Dans la liste des Acrididae de l'Est Cantal, un peu plus loin, on trouve ces 4 autres espèces correspondant à l'un des 4 genres cités précédemment:
Chorthippus dorsatus = Criquet verte-échine.
Pseudochorthippus montanus = Criquet palustre.
Stenobothrus stigmaticus = Sténobothre nain.
Stenobothrus nigromaculatus = Criquet bourdonneur.

Serait-ce une de ces 4 espèces proposées ?

Amicalement.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

A côté de la sauterelle

Message par inachis ax »

Je pense que tu as cité la bonne espèce dans ta liste, mais j'hésite un peu entre deux des bêtes que tu as citées en fait. Les deux autres sont exclues car sont des criquets présentant un lobe basal sur les tegmina.

La taille peut être une information utile pour trancher sur des photos où il est difficile de bien voir les critères déterminants (nervation notamment), mais tu l'as manifestement sous-estimée. A mon avis, vu le Dectique à côté, ton criquet doit avoir une taille qui tourne autour de 15 mm. Vu que c'est une femelle, je pense que ça colle avec la plus petite des deux espèces qui est aussi l'impression que j'ai au départ indépendamment de la taille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

A côté de la sauterelle

Message par oss007 »

Hello,
Une amie présente ce jour là a également photographié la Decticus verrucivorus avec aussi le criquet, également sans s'en rendre compte.
La qualité de la photo est meilleure et l'angle est différent, peut-être une aide pour l'identification :?:
Amicalement.

Image
Annette Champenier : France : Brezons : 15230 : 07/09/2021
Altitude : 1600 m – Taille : 10 (estimé)
Réf. : 297105
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Stesti

Message par inachis ax »

On voit mieux la nervation, donc je pense qu'on peut arriver à l'espèce. Le champ médian est relativement élargi, mais pas trop non plus. La nervure radiale est droite et non sinueuse. Les nervures cubitales sont clairement divergentes et non parallèles, et le stigma n'est pas si apical que cela (à peu près aux 3/4 des tegmina). Si on considère que c'est un petit criquet, ça colle bien avec l'idée que j'avais en tête au départ. A toi de chercher de ton côté, avec les indices/critères que je t'ai donnés :wink: (normalement, c'est faisable avec les clés dont je te parlais plus haut une fois qu'on sait qu'il n'y a pas de lobe basal).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

A côté de la sauterelle

Message par oss007 »

C'est vraiment très compliqué :(
J'ai vu sur une photo que Euchorthippus declivus possède un lobe basal.

... donc, plutôt
Stenobothrus stigmaticus = Sténobothre nain ? ou
Stenobothrus nigromaculatus = Criquet bourdonneur ?
Dur, dur :(

Merci.

Retourner vers « Orthoptères »