[Harpalus distinguendus] Petit carabe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Harpalus distinguendus] Petit carabe

Message par Vin'S »

Est-il possible avec cette mauvaise photo de mettre un nom sur ce petit carabe (un sprinter professionnel, impossible de le faire s'arrêter au soleil il cherchait systématiquement quelque chose sous quoi se glisser à l'ombre) ?

En lisière d'un champ en friche, il y en avait plusieurs qui couraient dans tous les sens.

Image

VinS : France : 28 5 2006 : Le Val-Saint-Germain : 91

- taille : 10mm

ref:10755

Merci !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Salut Vin's tu as photographié un Harpale, et ta photo n'est pas mauvaise :) seulement même avec une photo top je ne pense pas que quelqu'un osera mettre un nom cet insecte d'un groupe bien difficile 8-O peut-être seras-tu orienté sur un groupe qui comprend 3ou 4 espèces mais il faudra trancher sous la bino, si c'est un mâle l'organe copulateur sera indispensable :?
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je pencherai pour Harpalus distinguendus, car je ne vois pas de pilosité sur les interstries externes, et cupreus est plus grand avec les pattes noires. :)
Mathurin C
Membre confirmé

[Harpalus sp.] Petit carabe

Message par Mathurin C »

Harpalus distinguendus peut avoir les fémurs clairement orange comme cet individu ?
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Non, Harpalus distinguendus a les cuisses noires et les fémurs orangés, et les côtés du pronotum légèrement sinués à la base. A tout à l'heure.
:lol: :lol: :lol:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Je pense comme Bernard mais les pattes entièrement rousses me posent aussi un problème...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Moi j'ai l'impression de voir de la pilosité, mais bon la photo est limite pour trancher
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Finalement je pencherais bien pour affinis. Et Christian, tu as raison, l'édéage est vraiment nécessaire dans ce genre de groupe !! A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Ce serait conforme avec la couleur des pattes mais pas moyen de voir ni points ni poils.... Pour ma part, c'est un groupe d'harpales où l'édéage ne m'a jamais paru nécessaire...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

En effet les caractères externes sont suffisamment parlant pour ne pas avoir recours à la dissection (pas pour tous les Harpalus :wink: .....)
Je viens de relire la description de distinguendus dans KME et je lis que les pattes en général sont sombres, ce qui veut dire qu'il existe des spécimens avec des pattes claires ; bon personnellement j’en ai pas en collection :?

Retourner vers « Coléoptères »