Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichoniscidae] Cloporte orange cavernicole

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Trichoniscidae] Cloporte orange cavernicole

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir,

Lors d'une exploration de grotte dans les Alpes j'ai trouvé des tiques du hérisson et cet étrange cloporte dans une grotte de 7-8 mètres de profondeur,
Je n'ai rien trouvé de plus ressemblant que Androniscus dentiger avec la ligne médiane claire, je m'en remets à vous :D
Image
Simon Thevenin : France : Lardiers : 04230 : 31/12/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 296885
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Cloporte orange cavernicole

Message par noelouigre1 »

Joli !

Je ne suis malheureusement pas sur que l'on puisse aller à l'espèce...
Au vu de la coloration et de la présence d'un oeil et de téguments non lisses, on serait sur du Trichoniscoïdes que ça ne m'aurait pas étonné, mais dans le 04 je ne vois pas...
Il pourrait aussi s'agir d'un petit Oritoniscus cavernicole. En tout cas surement une espèce intéressante à collecter :D
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Cloporte orange cavernicole

Message par Simon Thevenin »

Merci !
Effectivement j'ai un peu regardé et ça colle plus avec le genre Trichoniscoides au niveau de la forme du flagelle, de la coloration générale, de la granulation et des yeux,
Si j'ai l'occasion de retourner dans cette grotte j'en prélèverai s'il y en a :)
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »