Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumodicogryllus bordigalensis] Grillon bordelais malade?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dynhus
Membre
Enregistré le : mercredi 12 janvier 2022, 18:33
Localisation : France, Haute-Garonne

[Eumodicogryllus bordigalensis] Grillon bordelais malade?

Message par Dynhus »

Bonjour! Depuis la fin de l'été j'ai comme passe temps d'élever afin d'observer et étudier des grillons que j'ai trouvé ça et là. Au début je pensais naïvement que c'était tous des grillons des champs, je n'imaginais même pas qu'il y avait autant d'espèces différentes ahah.
Finalement j'ai normalement des grillons des champs, des bois et... un grillon bordelais je crois? J'ai comparé avec les photos de la galerie et les motifs sur la tête ressemblent je trouve. J'avoue ne pas trop savoir quoi regarder précisément pour différencier les espèces entres elles, surtout quand elles sont juvéniles.
Il y a également un détail que je trouve étrange(peut-être à tord?), son "ventre" (le dessous, désolé je ne sais pas comment appeler cette partie) est blanc, on dirait qu'il est malade :/

Du coup, à votre avis, j'ai visé juste? est-ce que c'est un grillon bordelais? Y a t'il autre chose que la tête qui permet de le savoir? Et surtout, est-t-il malade? Si oui j'aimerai faire le maximum pour l'aider :/

Image
Anonyme : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 12/01/2022
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 296913


Image
Anonyme : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 12/01/2022
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 296914


Image
Anonyme : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 12/01/2022
Altitude : NR - Taille : 12mm
Réf. : 296915

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Grillon bordelais malade?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Dynhus
Membre
Enregistré le : mercredi 12 janvier 2022, 18:33
Localisation : France, Haute-Garonne

Grillon bordelais malade?

Message par Dynhus »

Merci! :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Grillon bordelais malade?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Vu les motifs de la tête, j'aurais tendance à dire que c'est effectivement le bordelais (Eumodicogryllus bordigalensis).
Dans les espèces que l'on pourrait confondre avec, il y a au moins :
- Acheta domestica, mais les individus sont normalement plus clairs et l'arrière de la tête ne présente pas de lignes longitudinales aussi marquées habituellement.
- les Modicogryllus, mais de mémoire, la bande transversale de la tête est plus rectiligne et pas en forme d'accolade comme ici. En plus, ce sont des bêtes localisées.

Pour ce qui est du ventre (du dessous de l'abdomen du moins), ce que je remarque, c'est que la membrane entre les tergites et les sternites est bien tendue. L'abdomen est bien gonflé, c'est peut-être le signe qu'il va muer dans pas longtemps. A priori, je ne pense pas que ce soit lié à une maladie, même si certains champignons entomophthorales provoquent le gonflement de l'abdomen des individus parasités (mais ils sont déjà morts quand on s'en rend compte).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dynhus
Membre
Enregistré le : mercredi 12 janvier 2022, 18:33
Localisation : France, Haute-Garonne

Grillon bordelais malade?

Message par Dynhus »

Oh donc si j'ai bien compris la couleur blanche que je vois, c'est la membrane tendu en faite? Et pas une décoloration ou quelque chose du genre?
Du coup si tu as bel et bien raison pour la mue, je devrai le laisser tranquille je pense.
Aussi, il ne bouge que très peu, et je ne l'ai jamais vu se nourrir (pas de traces d'excréments non plus, il est tout seul dans une boite séparé pour l'instant). J'avais peur qu'il ne se sente mal et ne se nourrisse plus du tout, mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils arrêtent de se nourrir avant la mue?
Dynhus
Membre
Enregistré le : mercredi 12 janvier 2022, 18:33
Localisation : France, Haute-Garonne

Grillon bordelais malade?

Message par Dynhus »

Ah et j'ai regardé, et je doute que ce soit une Acheta domestica ou Modicogryllus effectivement. D'ailleurs pour cette dernière tu dis que c'est localisée, c'est à dire? Seulement dans quelques régions de France, ou carrément dans un autre pays? (je suis curieux :p )
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Grillon bordelais malade?

Message par inachis ax »

Dynhus a écrit : jeudi 13 janvier 2022, 13:53 Oh donc si j'ai bien compris la couleur blanche que je vois, c'est la membrane tendu en faite? Et pas une décoloration ou quelque chose du genre?
Oui, je pense que c'est ça.
Dynhus a écrit : jeudi 13 janvier 2022, 13:53 mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils arrêtent de se nourrir avant la mue?
De mémoire, effectivement, les insectes arrêtent de se nourrir quelques heures à quelques jours avant la mue (la durée dépend des espèces). C'est-à-dire à partir du moment où le processus de mue commence (avant même la mue proprement dite). Pendant cette période, des enzymes digèrent en partie l'ancienne peau pour qu'elle puisse se décoller de l'insecte au moment de la mue, et d'autres enzymes fabriquent la nouvelle peau plus grande mais encore repliée sur elle-même avant la mue. Le processus est globalement contrôlé par une hormone appelée ecdysone.
Après, le fait de ne pas beaucoup se nourrir peut aussi être lié aux températures hivernales. Les insectes sont beaucoup moins actifs dans cette période.
Dynhus a écrit : jeudi 13 janvier 2022, 14:00 D'ailleurs pour cette dernière tu dis que c'est localisée, c'est à dire? Seulement dans quelques régions de France, ou carrément dans un autre pays? (je suis curieux :p )
Je ne parlais que des espèces que l'on peut trouver en France. Il y a deux espèces de Modicogryllus en France (M. frontalis et M. algirius), et leur répartition est très restreinte dans notre pays (frontalis n'est connu que d'Alsace je crois, et l'autre, je ne sais pas très précisément). A priori, aucune des deux ne devrait se trouver vers chez toi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dynhus
Membre
Enregistré le : mercredi 12 janvier 2022, 18:33
Localisation : France, Haute-Garonne

Grillon bordelais malade?

Message par Dynhus »

Et bien je pense que l'on peut en conclure que tu avais raison ahah

Image
Anonyme : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 13/01/2022
Altitude : NR - Taille : 10-12mm
Réf. : 296927

C'est la première fois que je vois un grillon qui a mué, trop bien! Il en aura mis du temps, à peut près une semaine je crois (je me demande si le fait de l'avoir mis près du radiateur depuis hier a accéléré le processus?).
inachis ax a écrit : jeudi 13 janvier 2022, 14:29 De mémoire, effectivement, les insectes arrêtent de se nourrir quelques heures à quelques jours avant la mue (la durée dépend des espèces). C'est-à-dire à partir du moment où le processus de mue commence (avant même la mue proprement dite). Pendant cette période, des enzymes digèrent en partie l'ancienne peau pour qu'elle puisse se décoller de l'insecte au moment de la mue, et d'autres enzymes fabriquent la nouvelle peau plus grande mais encore repliée sur elle-même avant la mue. Le processus est globalement contrôlé par une hormone appelée ecdysone.
Après, le fait de ne pas beaucoup se nourrir peut aussi être lié aux températures hivernales. Les insectes sont beaucoup moins actifs dans cette période.
C'est impressionnant le corps de ces petites bêtes. C'est marrant que pendant le processus ils n'aient pas besoin de manger pendant des jours, je comprend pourquoi il bougeait très peu.
inachis ax a écrit : jeudi 13 janvier 2022, 14:29 Je ne parlais que des espèces que l'on peut trouver en France. Il y a deux espèces de Modicogryllus en France (M. frontalis et M. algirius), et leur répartition est très restreinte dans notre pays (frontalis n'est connu que d'Alsace je crois, et l'autre, je ne sais pas très précisément). A priori, aucune des deux ne devrait se trouver vers chez toi.
Ok, donc ça va, ça réduit les possibilités de se tromper aux alentour de chez moi.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Grillon bordelais malade?

Message par inachis ax »

:arrow: Eumodicogryllus bordigalensis bordigalensis (Latreille, 1804) juvénile
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dynhus
Membre
Enregistré le : mercredi 12 janvier 2022, 18:33
Localisation : France, Haute-Garonne

[Eumodicogryllus bordigalensis] Grillon bordelais malade?

Message par Dynhus »

Image
Dynhus : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 12/04/2022
Altitude : 203 m - Taille : environ 15mm, environ 21mm avec ovipositeur
Réf. : 300615
Image
Dynhus : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 13/04/2022
Altitude : 203 m - Taille : environ 15mm, environ 21mm avec ovipositeur
Réf. : 300616
Image
Dynhus : France : Clermont-le-Fort : 31810 : 13/04/2022
Altitude : 203 m - Taille : environ 15mm, environ 21mm avec ovipositeur
Réf. : 300617

Bonjour, je me permets une petite maj, l'individu a atteint sa taille adulte.
J'aime beaucoup ses ailes blanches, et on dirait que son ovipositeur est en verre :D

PS: Comme un idiot j'ai oublié d'adapter les photos aux limitations du site avant upload -_-
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »