Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Je continue ma petite série sur les chrysides comme demandé en essayant de faire plus court. :mrgreen:
Celui-ci, trouvé le 30 Mai 2020, de 6mm, sur une zone sableuse (avec des placettes dégagées par les sangliers et occupés par de nombreuses espèces d'hyménoptères et beaucoup de massifs de Jasione montana) ,et que j'avais déterminé comme Hedychrum gerstaeckeri d'après la traduction de la Clé illustrée pour les coucous (Hymenoptera, Chrysididae) des pays nordiques et baltes de Juho Paukkunen, Alexander Berg, Villu Soon, Frode Ødegaard, Paolo Rosa

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 30/05/2020
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296955

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 30/05/2020
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296956

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 30/05/2020
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296957

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 30/05/2020
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296958

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 30/05/2020
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296959

1- Métasoma avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae) …………………………………. 2

2- Métasoma avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du métasoma sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure ….…………………………………………………………………………………………. 3

3- Griffe tarsienne avec une ou plusieurs dents subapicales (Figs. 2-5). Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base (Figs. 7a, 8a). Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales……………………………………………. 4

4- Griffe tarsienne avec une seule dent subapicale (Figs. 4, 5). Tempes arrondies en vue dorsale (Fig. 74). Cellule médiane de l'aile antérieure avec des soies courtes …………………………………………………. 5

5- Dent subapicale de la griffe du tarse presque aussi grande que l'apex, de sorte que cette pointe semble fourchue (Fig. 4). T3, généralement, avec latéralement deux petites projections angulaires (Figs. 61-63) ……………………………………………………………………………… Hedychrum Latreille……page 32

page 32
1- Mâle. Surface antérieure du fémur postérieur noire ou brune non métallique, entièrement recouverte d'une courte pubescence (Fig. 54). Dessus de la tête et du mésosoma avec une pubescence longue et érigée, setae plus longues que le Ø de l'ocellus médian………………………………………………………………. 2

2- Tête et mésosoma complètement vert-bleuâtre, avec des soies foncées……………………………………. 3

3- Tête et mésosoma vert-bleu, dessus du métasoma rouge métallique ou doré……………………………. 4

4- Fosse sur la surface interne du mésotibia d’au moins la moitié de la longueur du tibia (Fig. 56). Mandibule jaunâtre en dedans. Ponctuation du T3 grossière (Fig. 61)………… H. gerstaeckeri Chevrier

La pilosité très brune du vertex est plus grande que l'ocelle médian. Celle du T3 est aussi très brune ce qui élimine H. longicolle à priori.
Si c'est bien cela l'espèce est commune dans ce genre de milieu de fin mai à mi-août au moins sans arrivé à voir qui elle parasite!
Merci d'avance de vos avis éclairés.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Hedychrum du 36

Message par thibault29 »

C'est tout bon !
Pour les mâles Hedychrum il peut être intéressant de sortir les genitalia, ça facilite grandement la détermination.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Merci Thibault.
Tu les voudrais sur la galerie, les genitalia?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par Sarcophage77 »

C'est bien plus lisible comme ça. :D
Tu fait des photos précises dis donc. Tu devrais mettre un temps d'exposition plus long pour nous régaler.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Pour les photos je suis pas bien équipé. Caméra (pas terrible) sur bino avec éclairage led annulaire et oui c'est souvent sombre ou trop brillant :( Mais j'ai pas l'intention d'y investir plus non plus. Zonka être moins brillants les hyménos. Enfin, après de gros efforts, on voit "parfois" ce qu'il faut.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Edit admin : suite à erreur, voici les genitalia de H. rutilans, intéressantes quand même.

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 30/05/2020
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296992

Image
Daniel INGREMEAU : France : Sainte-Gemme : 36500 : 30/05/2020
Altitude : 102 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296993

La 2ème photo permet de voir la ciliation.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par lauzette »

Ton matos n'a pas de correction d'exposition ? Sinon, tu peux éclaircir tes photos sur ton ordi avant de les poster.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Si, j'ai quelques options (que j'utilise) mais pas assez performantes pour arriver à mieux. Les photos si elles conviennent pas , faut les virer, j'en ferai pas une maladie. Pour moi, le site, si j'ai bien lu, n'a pas pour vocation à être une galerie d'art même si de bonnes photos sont toujours plus agréables. Je laisse cela à meilleurs que moi dans ce domaine mais faudrait qu'ils se manifestent davantage.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

L'édéage de ce mâle ressemble pas mal avec celui de Hedychrum longicolle - https://www.chrysis.net/database-of-the ... longicolle. On se gourre pas j'espère?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par thibault29 »

Les édéages de gerstaeckeri et longicolle sont assez similaires, en tout cas ici il est tout à fait conforme à celui de mes gerstaeckeri.
Si en plus tu confirmes la présence d'une pilosité noire sur le troisième tergite et la zone centrale des mandibules fortement éclaircie alors pas de doutes possibles.

Retourner vers « Apocrites »