Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Sur un autre exemplaire mâle sur lequel j'avais un doute, je viens de faire l'édéage et surprise il ressemble à celui de ce post. Par contre c'est pas du coté de H. longicolle qu'il faut comparer mais du coté de H. rutilans. Les lobes externes des gonostyles ne correspondent pas à longicolle (arrondis) alors que pour les 2 miens ils sont plats voir rectangulaires. Mon souci c'est que j'ai pas d'exemple sur le net pour gerstaeckeri. Si tu as cela quelque part je suis preneur. Je vais en dégarnir un autre vu que j'en ai encore 2 :mrgreen:
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Je crois bien que nous sommes dans l'erreur sur cet exemplaire. Pour la pilosité sur mon exemplaire elle me semble noire...mais après un essai devant divers supports avec un autre sujet, cela peut être très trompeur et en fin de compte difficile à déterminer. Je pense donc que mon exemplaire est un H.rutilans au vu de l'édéage. Celui que je viens de refaire sur cet sujet mâle identifié comme H. gerstaeckeri n'est pas du tout pareil et se rapproche effectivement de H. longicole. Le plus sage est donc de mettre en sp. voir de virer le sujet.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Thibault, je viens de comprendre l'erreur. Je me suis trompé de bestiau en faisant les genitalia. J'avais une autre chryside du même lieu
mais à la date du 30 06 2020 qui est rutilans donc et j'ai donc pas pris le bon exemplaire :oops: . Faut donc viré le genitalia de ce sujet mais gardé l'identification comme bonne. Désolé.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par lauzette »

J'ai gardé les photos de genitalia, validées comme rutilans, et mis un avertissement pour les lectrices et lecteurs.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Hedychrum gerstaeckeri M] Hedychrum du 36

Message par DanBB36 »

Très bien , merci Lauzette.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Apocrites »