Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anaphes crassipennis] Minuscules oeufs et minuscules imagos

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Anaphes crassipennis] Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Début janvier, au battage du lierre romarin du jardin, j'ai récupéré des trucs minuscules ressemblant à des oeufs.
Sans trop y croire, je les ai mis dans un tube.
Mais j'ai raté l'éclosion ...
Hier, j'ai ouvert le tube et j'ai vu des bestioles minuscules et mortes.
Hélas, avec mon matériel, je ne peux pas faire mieux au niveau des photos.
Si ces minuscules bestioles intéressent quelqu'un, je me ferai un plaisir des envoyer.
Au niveau de la famille, pas beaucoup d'idées !
Merci pour les éventuelles pistes et bonne journée.

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 02/01/2022
Altitude : 48 m - Taille : 1,5 à 1,9 mm
Réf. : 297027

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 15/01/2022
Altitude : 48 m - Taille : 0,5 à 0,8 mm
Réf. : 297028

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le samedi 19 février 2022, 17:52, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par Onmal »

Mymaridae à mon avis.
Je n'ai pas de doc sur cette famille, on peut commencer par ça.
Paul
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par bertrandpami »

:bienvu: !
Famille inconnue pour moi.
Le Polynema est assez ressemblant, non ?
Merci et bonne journée.
Michel
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par lauzette »

All species of Mymaridae are internal, solitary or gregarious parasitoids of the eggs of other insects. Available records suggest they parasitize eggs in concealed situations such as those embedded in plant tissue, placed under scales bracts or in soil (Huber, 1986). Species do not seem to be particularly host specific, and mymarid species within one genus may parasitize eggs of insects belonging to several families. The most common hosts (to which 45% of the total records refer) are the eggs of auchenorrhynchous Homoptera, but eggs of other Hemiptera (especially Coccoidea, and less frequently Tingidae and Miridae) together with those of Coleoptera (especially Curculionidae and Dytiscidae) and Psocoptera are commonly parasitized. There are occasional records of species parasitizing other hosts, but many of these require confirmation.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Traduction DeepL : " Toutes les espèces de Mymaridae sont des parasitoïdes internes, solitaires ou grégaires, des œufs d'autres insectes. Les enregistrements disponibles suggèrent qu'ils parasitent les œufs dans des situations cachées telles que ceux enfouis dans les tissus végétaux, placés sous les bractées des écailles ou dans le sol (Huber, 1986). Les espèces ne semblent pas être particulièrement spécifiques à un hôte, et les espèces de mymaridés d'un même genre peuvent parasiter les œufs d'insectes appartenant à plusieurs familles. Les hôtes les plus courants (45% du total des signalements) sont les œufs d'Homoptères auchenorrhynques, mais les œufs d'autres Hémiptères (surtout Coccoidea, et moins fréquemment Tingidae et Miridae) ainsi que ceux de Coleoptera (surtout Curculionidae et Dytiscidae) et Psocoptera sont couramment parasités. Il existe des signalements occasionnels d'espèces parasitant d'autres hôtes, mais beaucoup d'entre eux nécessitent une confirmation. "

Quelqu'un a une idée pour les œufs ?

Bonne journée.
Michel
Avatar du membre
Callirhytis
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021, 21:15
Localisation : Seine-Maritime

Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par Callirhytis »

Bonjour,
Ce ne sont probablement pas des Polynema, chez qui les ailes sont normalement moins étroites et le pétiole visible.
Je leur trouve plutôt un air d’Anaphes, par exemple, parmi les Mymaridae au gastre subsessile… Mais sur cette photo, difficile d'affirmer quelque chose. :?
Avatar du membre
Callirhytis
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021, 21:15
Localisation : Seine-Maritime

[Mymaridae] Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par Callirhytis »

Bonjour,
Spécimens bien reçus, merci Bertrandpami ! :D
Il s'agit bien du genre Anaphes, je regarderai si l'on peut leur trouver un nom d'espèce.

Pour ceux que le sujet intéresserait, le genre a été révisé récemment : https://www.researchgate.net/publicatio ... _catalogue
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

[Mymaridae] Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par Onmal »

Merci!
C'est plus une bino qu'il faut pour identifier ces bestioles, c'est un microscope... 8-O
Paul
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Mymaridae] Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Déjà, le genre c'est vraiment bien :0024: .
L'espèce, ce serait la cerise sur le gâteau.
Merci beaucoup pour t'être donné la peine de t'occuper de ces minuscules bestioles (et même avec un microscope, je ne suis pas sûr que j'y aurais vu grand chose :wink: ).
Bonne journée.
Michel
Avatar du membre
Callirhytis
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021, 21:15
Localisation : Seine-Maritime

[Anaphes sp.] Minuscules oeufs et minuscules imagos

Message par Callirhytis »

Après avoir regardé ce beau monde de plus près (seulement à la binoculaire, faute de microscope) et en l’état taxonomique actuel, il s’agit donc très probablement d’Anaphes crassipennis Soyka, 1946.
Pour les œufs, en revanche, je n’ai aucune idée…

Retourner vers « Apocrites »