[Ocys sp.] Ocys harpaloides/tachysoides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jules_coleo
Membre

Message par Jules_coleo »

Bonjour à tous,

J'ai capturé cet Ocys en tamisant des laisses de crues au bord de la Béthune à Neufchâtel-en-Bray (76).
Je pensais que l'identification serait simple jusqu'à ce que je découvre la description récente de tachysoides. Je me suis donc attaqué à extraire les pièces génitales de la bestiole, mais je ne suis vraiment pas doué pour ça. J'ai réussi à extraire les gonocoxites (cool, une femelle), mais je n'ai pas été foutu de trouver la spermatèque... Où est-elle censé se situer ? Si vous avez quelques conseils pour extraire ça proprement, je suis preneur, car ce fut une boucherie, et j'ai très mal collé ça sur la paillette, ce qui fait que mes photos ne sont vraiment pas terribles.

Malgré ces photos catastrphiques (digiscopie d'une vieille bino avec un téléphone), que pensez vous de mon individu ? L'échancrure à la base du pronotum, avec les bords postérieurs qui me semblait se diriger vers l'arrière me faisait pensait à tachysoides, tout comme les gonocoxites, qui me paraissait assez court (mais je n'ai pas réussi à bien les voir à plat). Cependant, on m'a signalé que la coloration des élytres et du pronotum étaient très similaire, sans contraste entre les deux (ce qui ferait plutôt penser à harpaloides). Cependant, la bête a perdu son abdomen au cours de la boucherie... Même si je crois qu'il n'y avais pas non plus de contrastes avant.

Image
Jules Domalain : France : Neufchâtel-en-Bray : 76270 : 12/01/2022
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 297064

Image
Jules Domalain : France : Neufchâtel-en-Bray : 76270 : 12/01/2022
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 297065

Merci d'avance pour vos conseils et réponses

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Ocys harpaloides/tachysoides

Message par D.Terminator »

De mon point de vue, la distinction entre ces deux espèces est plus aisée chez les femelles mais il faut la spermathèque !!
Ici je ne saurais dire de laquelle des deux il s'agit...
Quant à trouver la spermathèque, chez les Bembidiini ce n'est pas très difficile mais délicat. Le mieux quand on débute dans cet exercice est de retirer l'abdomen. Ensuite dans une goutte d'eau, on coupe délicatement les tergites sur un côté, on rabat le volet ainsi découpé, on retire la masse abdominale et on la place dans du Destop. On attend quelques instants, on transporte dans une goutte d'eau. Normalement tout ce qui n'est pas chitinisé se dissout et les genitalia apparaissent proprement. En avant des gonocoxites on observe la bourse copulatrice poche transparente au sommet de laquelle part un fin conduit au bout duquel se trouve la spermathèque. A noter que le tube digestif plus ou moins rempli de fragments non digérés, se trouve aussi dorsalement et peut masquer le reste. Avec un peu d'expérience, il est facile à repérer et à retirer.
Tu peux regarder en galerie la référence 285629 qui te montre ce que tu dois obtenir. Chez tous les Bembidiini la morphologie est identique.
Jules_coleo
Membre

Message par Jules_coleo »

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Y a plus qu'à retrouver un Ocys pour s'exercer et tenter d'avoir le fin mot de l'histoire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »