Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindromyia brassicaria] Cylindromyia...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Cylindromyia brassicaria] Cylindromyia...

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je sais pas pourquoi je m'acharne avec ce genre, mais bon ! J'ai tenté le coup. En procédant par élimination à l'aide de la clé et de la galerie.

J'élimine :
- bicolor : apex de l'abdomen rouge
- intermedia : article 2 des antennes jaune
- interrputa et pusilla : pas de soies à l’apex du scutellum
- rubida et rufipes: pattes oranges
- rubifrons : bande faciale jaune
- brevicornis, pilipes, brassicaria, xylotina : pas de pv sur tibia 3
- auriceps : possède généralement des soies discales (mais il n'y en a pas sur celle de DI dans leur galerie, et aussi sur certaines en galerie ici...) et pas de soie pd sur le tibia 2 (j'en vois sur certaines en galerie, sur la galerie de DI je n'arrive pas à voir, mais sur certains sujets oui et il me semble bien voir ces soies... (voir ici et )).

Il resterait :
- hermonensis pas de résultats DI, en Italie sur FE, sur l'INPN présent en France.
- scapularis : Je lis dans ce doc : Cette espèce rare et localisée en France se rencontre dans les adrets, sur les fleurs de serpolet, en compagnies d’autres espèces de Cylindromyia. Sur la photo, elle possède une bande médiane noire, mais bon je ne sais pas si ça peut varier...
- auriceps finalement car je doute

Ah et j'ai aussi lu sur DI : Auriceps-group in a broad sense (so, including interrupta, intermedia, pusilla,... all the western small ones) lack the BASAL scutellar bristle.
Ici, je ne sais pas si les soies que le vois près de la base du scutellum sont basales ou latérales...

Pas facile... Qu'en pensez-vous ?

Je vais la poster sur DI aussi.
EDIT : Fait ici.

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 19/06/2021
Altitude : 298 m - Taille : 10 mm environ ?
Réf. : 297089

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 19/06/2021
Altitude : 298 m - Taille : 10 mm environ ?
Réf. : 297090

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 19/06/2021
Altitude : 298 m - Taille : 10 mm environ ?
Réf. : 297091

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 19/06/2021
Altitude : 298 m - Taille : 10 mm environ ?
Réf. : 297092

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cylindromyia...

Message par latique »

Bonjour,

Bravo pour ce bel acharnement !
Le problème est que la clef démarre avec la présence ou non de soie(s) pv sur le t3 et que c'est difficile à localiser sur photo.
Ça s'apprécie vu de l'arrière et sur la 297 091 j'ai l'impression que sur la patte droite elle est ventrale ?

Les soies basales du scutellum sont celles qui sont très proches de la séparation d'avec le scutum (voir la fig. 1 p. 118 du Tschorsnig)
Leur présence --> ♂ Je crois en voir sur la 297 089 et pas sur la 090.

D'après cette vue C. scapularis a les antennes rouges dessous.

Je penche pour C. brassicaria mais je ne mettrais pas ma main au feu.
Wait and see.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Cylindromyia...

Message par Tifaeris »

Je crois que j'ai confondu postéro dorsal et postéro ventral...

La postéro ventrale, il me semble qu'il y en a une, sur cette photo, la longue soie qui part vers la gauche, ça serait ça ? (j'utilise le super doc en galerie mais même avec c'est pas toujours évident). On ne voit pas super bien le point d'implantation...

C. brassicaria est censé ne pas avoir de pv il me semble ?

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 19/06/2021
Altitude : 298 m - Taille : 10 mm environ ?
Réf. : 297106
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Cylindromyia...

Message par Tifaeris »

Je viens de voir la réponse sur DI je n'ai pas été notifiée (ou alors dans les spams).

Zeegers pense comme toi !
J'ai demandé pour la soie de la dernière photo, histoire de savoir. Sans vues très nettes, c'est vraiment dur.

Si la pv n'est pas là, ce pourrait aussi être brevicornis, pilipes, ou xylotina. Mais elles sont peut être bien différentes je ne sais pas.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cylindromyia...

Message par latique »

Celle que l'on voit bien est une antero ; derrière on devine un truc mais est-ce une soie ?
Sur photo in situ, c'est toujours la galère.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Cylindromyia...

Message par Tifaeris »

Ok, merci !

La petite juste au-dessus ? Je pense que c'est une soie, mais où est-elle implantée, c'est une autre histoire...

Vraiment galère en effet. Parfois, on a le cliché qui va bien, mais là... Et puis, postéro ventral, c'est le pire endroit sur la patte pour les clichés in natura. En fait, si je comprends bien, en vue de profil, il faudrait faire la mise au point sur le tibia 3 de la patte la plus éloignée de nous pour la voir comme il faut (je sais pas si je me fais bien comprendre).
Bon compliqué d'avoir tous les éléments d'identification. Il faut dire aussi qu'elles sont assez speed ces Cylindromyia, donc pour les approcher de très près c'est plutôt compliqué ! Il faudrait les surprendre au réveil !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cylindromyia...

Message par latique »

C. brevicornis n'a pas cette tache blanche sur le fémur antérieur.
C. pilipes a les ailes plus sombres.
C. xylotina a le 3e article antennaire 3 fois plus long que le 2e.

Je crois que C. brassicaria est très probable.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Cylindromyia...

Message par Tifaeris »

Merci pour les précisions supplémentaires !

J'avais noté aussi pour brevicornis la présence de longues soies sur la partie postéro ventrale du second segment abdominal, xylotina serait présente uniquement dans le massif Alpin et le mâle de pilipes a le tibia 3 garni de longues et denses soies fines sur le dessous.

Va pour brassicaria !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »