Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciapus sp.] Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Merci pour la traduction de "disc". Par contre entre tes fautes de frappe (sur un téléphone sans doute), et les explications que je ne comprends pas, je ne sais pas quoi te répondre. :-|
Sauf que la nervation alaire ressemble énormément à la figure 219 (p.83 du Handbook), en tout cas pour ce qui concerne la branche antérieure de la veine discale avec la taille qui irait pas mal aussi ("Veine discale avec partie basale de la branche antérieure de la fourche nettement sinueuse, de sorte que l'angle intérieur vrai réalisé avec la tige est évidemment supérieur à 90° (fig. 219). 4,5-5mm") ... et qui donneraient plutôt Sciapus Loewi.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

J'avais été quelque peu dérangé et n'avais pas relu, c'est corrigé et c'est peut-être plus clair ?
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Merci pour tes corrections de message. Je m'y replongerai plus tard.

EDIT : As-tu quelque part, un dessin de nervation alaire de Sciapus platypterus ?

Juste une remarque qui n'a rien à voir : l'illustration d'une patte mise dans le lexique pour le mot coxa est vraiment petite (J'ai actuellement une résolution "Full HD" = 1 920 × 1 080 pixels, mais sur un écran 27 pouces quand même, et je n'arrive pas à lire !)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

Je n'ai pas trouvé de nervation de ♀ mais je ne sais pas s'il y a une différence : https://www.naturespot.org.uk/species/s ... latypterus

Pour les illustrations du glossaire c'est Patrick'B qui s'occupe de ça.
Voilà un blog drôlement génial où tu trouveras de meilleures illustrations : http://ssaft.com/Blog/dotclear/?post/20 ... 001-pattes
ou ce : schéma
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Je trouve très différente la nervation alaire : sur les photos que tu mets en lien, la fourche sur la distale est plus carrée et quasiment à angle droit, et la veine cubitale ne fait pas cette fin sinueuse.

Que penses-tu d'une mise sur DI ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

Á ta guise.
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Mise sur DI
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

Au fait tu me demandais une aile de S. platypterus, c'est la fig. 214 de la p. 83.
Tu aurais peut-être dû attirer l'attention sur la présence du sclérite pleural sur DI car il ne saute pas aux yeux sur ton cliché. On verra...

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 20/10/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 5,3 mm (mesurée)
Réf. : 297167
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

En fait, je n'arrivais pas à voir ce qu'étaient ces sclérites. Et même là, avec tes flèches, je ne vois pas vraiment. :(
Maintenant leurs emplacements, je vais voir sur mes originaux et autres clichés si on distingue mieux. Mais ce n'est pas sûr... Dommage, pour une fois que j'avais la bête endormie, mais pas facile de focaliser sur les éléments déterminants quand on ne les connait pas.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

On voit un peu mieux sur le lien que j'ai donné plus haut. Ça va de la coxa postérieure au premier tergite.
Eugène

Retourner vers « Diptères »