Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciapus sp.] Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Sciapus sp.] Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Est-ce une Dolichopodidae ? Sciapus sp. ? Je crois retrouver l'habitus, notamment les couleurs - qui ne sont pas les plus courantes dans cette famille -, ainsi que la nervation alaire. (Cf. ici par exemple)

EDIT : Une femelle vu la taille de l'abdomen.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 20/10/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 5,3 mm (mesurée)
Réf. : 297093

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

Bonjour,

Oui pour Sciapus mais tu lui a cassé les pattes postérieures.
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Ah, tu crois ? :(
Possible parce que je l'ai attrapé dans un pot de verre pour la calmer un peu au congélo' parce qu'elle était très rapide.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

Les tarses sont sensés posséder 5 articles (tous les diptères) et c'est souvent utile à la détermination, en particulier chez les Dolicho.
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

J'avoue que je n'y vois pas grand chose (sur ces photos en ligne en tout cas). Tu es sûr qu'il manque le tarse terminal ici ? Je vais voir si j'ai mieux dans mes clichés.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

Laisse tomber ce n'est pas utile pour celle-là.
Regarde le Handbook, je crois qu'on peut aller à l'espèce
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Handbooks for the identification of british insects (Dolichopodidae), E.C.M. d'Assis Fonseca
Page 6 (13 du PDF) :
1 - Veine discale fourchue, branche antérieure atteignant le bord de l'aile près de la veine cubitale, branche postérieure généralement incomplète. Plus grande distance entre les veines cubitale et discale
5-6 fois leur séparation aux pointes(fig. 6) ==> ................. genre Sciapus (p. 82)
NDLA : ici la branche postérieure est complète (va jusqu'au de l'aile).

Page 82 (88 du PDF) : genre Sciapus
1 - En supposant que "tous les tarses sont simples" (puisque je ne vois rien de spécial à ce niveau) ... 4
4 - Antennes entièrement noires [...] ==> Non : leur base ici est beige claire
- Antenne partiellement jaune, au plus 3ème segment, et base du 1er, brunâtre ou noirâtre .... 5
5 - Abdomen jaune, avec marges antérieures et postérieures des tergites assombries. Hypopyge entièrement jaune, seuls les sommets de certains processus noirâtres (fig. 216). Environ 6mm ==> Sciapus heteropygus Parent
- Abdomen vert métallique ou bronze, bien que la couleur de fond puisse être principalement ou entièrement
caché par un épais poudrage .................................................. .... 6
NDLA : ici c'est, je pense, une femelle donc pas d'Hypopyge si j'ai bien lu la définition (organe reproducteur mâle).
A cette étape 5 je ne sais pas quoi choisir : l'abdomen est jaune... en dessous. Le dessus me parait avoir quelques reflets bronzés...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

Tu as vu ce qui est écrit sur la page 82 : "key to species, Males" !
Les filles c'est p. 83.
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Hummm :oops:
On reprend page 83. :)

1 - Au moins segments basaux de l'antenne jaune [des antennes] ........................ 2
2 - Abdomen largement jaune sur le disque. Environ 4mm ==> Sciapus heteropygus NDLA : ==> Je ne sais pas ce qu'est le "disque" (disc) ... mais en galerie, une femelle de cette espèce a le thorax vert métallique.
- Disque de l'abdomen nulle part jaune ........................ 3
3 - Face étroite, 2 à 2,5 fois plus large que le 3e segment antennaire. Sclérite pleurale, reliant coxa postérieur à la base de l'abdomen, et tous les coxae, jaunes. 3,5-5 mm ==> Sciapus platypterus
- Face plus large, 4 à 4,5 fois plus large que le 3ème segment antennaire ........................ 4
4 - Thorax avec un éclat vert métallique distinct, tout au plus très finement saupoudré. 2,75-3 mm ==> Sciapus longulus ==> NDLA : A priori non
- Thorax entièrement émoussé par le poudrage ==> Donc à priori plutôt oui........................ 5
5 - Sclérite pleurale, reliant la coxa postérieure à la base de l'abdomen, de couleur foncée ........................ 6
- Le (dessus de la sclérite)? jaune ........................ 7
6 - Veine discale avec la branche postérieure de la fourche, mesurée jusqu'au bord de l'aile, presque deux fois plus long que la tige (fig. 217). 3-3,5 millimètres ==> Je ne sais pas ce qu'est cette "tige" (stem), mais ma bête fait 5,3 mm, et non 3 - 3,5 mm
- Branche postérieure de la fourche, mesurée comme ci-dessus, au plus un peu plus longue que la tige (fig. 218). 3,5-4,75 min ==> La taille irait déjà un peu mieux. Mais concernant la forme de la branche postérieur de la veine distale, cela semble correspondre plutôt à la figure 219 ...
7 - Veine discale avec partie basale de la branche antérieure de la fourche nettement sinueuse, de sorte que l'angle intérieur vrai réalisé avec la tige est évidemment supérieur à 90° (fig. 219). 4,5-5mm ==> Taille encore mieux et la figure 219 est la plus proche des quatres. ==> Sciapus Loewi
- Partie basale de la branche antérieure de la fourche droite, formant un angle droit avec la tige (fig. 220). 4-5 millimètres ==> Non le motif alaire

Donc malgré mes errances en milieu de parcours, je dirai Sciapus Loewi.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 20 janvier 2022, 15:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

"Disc" se traduit aussi par "plaque". je vois ça comme désignant le dessus, les tergites et je n'y vois du jaune nulle part --> 3.
- la largeur de la face n'est pas visible (Ça se passe sous les antennes), par contre on a une sclérite qui relie la coxa postérieure à la base de l'abdomen et toutes les coxae sont jaunes --> Sciapus platypterus ♀ très probable.
Eugène

Retourner vers « Diptères »