Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus lapidarius M] Bombus M à apex orangé clair ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus lapidarius M] Bombus M à apex orangé clair ?

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié un 24 août 2021, de 18h30 à 18h32, sur ma commune en prairies des bords du Rhin.

Il se faisait remarquer à l’œil nu (à 2 ou 3 m) de par son apex particulièrement clair pour un bourdon « de type lapidarius ». Cette espèce, lapidarius, avait pour l’instant été largement rencontrée sur le secteur de ces prairies du Rhin en cours de renaturation.

Mais depuis l’an passé, je n’ai eu que des doutes sur les individus rencontrés. En bord de ma rivière, l’Ill, au centre d’Illkirch, des zones fleuries ont été développées. En 2020, ouvrière et mâle semblaient avoir une épine au basitarse médian. Puis sur ces prairies, en 2020 même constatation pour une ouvrière et un mâle, sans avoir des photos toujours très nettes sur l’épine ou avec des corbeilles typiquement entourées de poils roux pour les femelles (plutôt gris, comme en galerie).

Cette année 2021, mon collègue Michel a filmé une ouvrière avec la corbeille totalement bordée de poils roux. Ce même jour, à 10 m de lui, je photographiais un peu plus tard 2 mâles du même type, dont celui-ci, avec une épine sur le basitarse médian… Le lendemain, nous avions compté 4 mâles de ce type… voir un second mâle

Je reviens aux photos présentées, en remarquant qu’on observe en plus maintenant une forme de mâle, avec « moustache », un apex orangé très clair, une épine sur le basitarse médian et un tibia postérieur totalement bordé de poils roux.

Avec ce faisceau d’indices concordants, je proposerais bien l’espèce Bombus ruderarius, pour ce mâle.
Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297097

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297098

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297099

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297101

Suivant l’éclairage du sujet, les couleurs de l’avant de l’individu peuvent varier assez fortement. Toutes les photos sont du même individu qui a été suivi sur 3 minutes environ, vers 18h30... En termes de comportement, ce bourdon mâle ne s’enfuyait pas rapidement comme le font plutôt les lapidarius. Et pour chaque individu, il est possible de réaliser 30 à 50 clichés en suivant les bourdons de fleur en fleur.

La vue de face parait intéressante pour mieux les reconnaitre : il y a 2 fortes "interruptions triangulaires" du collare.

Et c'est aussi l'observation que j'avais réalisée sur un individu de la Creuse : voir ici qui vient d'être noté lapidarius, un peu rapidement à mon avis, il y a 3 jours. Le laisser sp. à minima, s'il y a contestation, serait plus correct que de trimbaler des "fausses identifications"...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 144 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297102

Balises :
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par Daemoniaks »

Un vieux mâle bien délavé... Mais au carré de soies jaunes sur la face. Typique, en plaine, d'une espèce en particulier, particulièrement abondante qui plus est :)
Modifié en dernier par Daemoniaks le lundi 13 juin 2022, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par lauzette »

B. lapidarius ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par JeanSeb2 »

Avec une épine postérieure sur le basitarse médian, bien visible en photo 1 ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par lauzette »

Je suis incapable de m'intéresser à un détail aussi minuscule. Mais l'expérience montre qu'en avançant n'importe quoi, ça déclenche plus de réponses qu'en essayant de proposer un truc argumenté...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par Daemoniaks »

Toujours cette histoire d'épine !

Je persiste et signe, moi je ne vois pas d'épine à proprement parler, mais de simples faisceaux de soies. Ce critère n'est pas à prendre en compte pour les mâles...

Ici l'individu est usé, ce qui augmente les chances de confusion. Mais je trouve les soies de la face bien arrangées, ce qui ne laisse pas beaucoup de candidats en lice... Au risque de me tromper.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par lauzette »

Ah oui, c'est la moustache au carré, qui m'a fait proposer cette espèce :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour tes recherches...
Je l'ai déjà signifié dans un autre post, mais oui les mâles de B. ruderarius ont l'extrémité du basitarse 2 terminé en petite pointe, mais clairement pas aussi visible que chez les femelles. Et comme la pilosité de l'extrémité de cet article est très épaisse et longue chez les mâles, ce critère ne peut se voir que sous loupe binoculaire. Certainement pas sur photo !
Il se trouve que les techniques photographiques ont évolué (et quand je vois les résultats de 3 à 4 présentateurs sur le forum, mes photos sont bien pâles).

L'objectif macro que j'utilise est le même que celui de Trana (150 mm macro) et il pourra le confirmer. Après quelques photos rapprochées, en un click, on passe en mode 1/1. Et si l'animal est assez coopératif, on a des photos plus détaillées en ce mode qui doit facilement se rapprocher d'un mode binocculaire en x10... (avec les agrandissements numériques ultérieurs)

Dans son livre, sur les abeilles (2020, je crois), Pierre Rasmont admet que la photographie apporte de plus en plus.

Il ne faut pas se tromper "de combat". Si les amateurs comme nous photographient, c'est pour aider dans une juste mesure, au moins pédagogique...

Le travail des scientifiques (de récolte) n'est pas mis en cause et il est estimé.

Cependant, je plains les "vrais" scientifiques car je parie que dans moins de 20 ans, ils vont devoir changer leurs pratiques. Car on leur demandera d'analyser les espèces avec des techniques génétiques...

Par contre si le grand public ne participe pas à la protection, que restera-t-il dans 20 ans ? (petit billet d'humeur à prendre à la légère) :lol:
Ici l'individu est usé, ce qui augmente
pour moi, les chances de voir cette épine !
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par Daemoniaks »

Je ne blâme pas l'identification sur photo ! Je constate simplement que de nombreuses identifications fausses sont validées parce que la photographie donne l'impression de montrer certains détails qui en réalité, sont différents. Moi aussi je pratique la photographie naturaliste avec plaisir, mais je me résous à ne pas toujours pouvoir identifier ce que je photographie.

Je vais vous montrer la différence entre les basitarses de nos deux concurrents, et l'aspect trompeur de l'épine chez les mâles !
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus M à apex orangé clair ?

Message par JeanSeb2 »

Pour un bourdon mâle à apex orangé, il n’y aurait pas d’épines sur la partie postérieure du basitarse médian à prendre en compte pour commencer à identifier les espèces (8 au moins en plaine selon le Memo de Gilles MAHE avec lapidarius, ruderarius comme étant les plus courantes), d’après la technique scientifique (capture et analyse des genitalia) (d’après mes contradicteurs) car ce critère ne concernerait que les femelles.
sujet Bourdons épineux
soies épineuses de lapidarius mâle

Or les photographies laissent apparaitre un élément inconnu (en photographie courante, rapprochée) que je décrivais en épine car la base semblait large et une extrémité fine semblait pointue. Certains y voient plutôt des soies (poils) et une absence d’épine… Sur lapidarius, je rappelle que nous arrivons à voir conjointement des soies épineuses très fines.

Je vous propose donc une suite de 4 photographies centrées sur cette partie de ce bourdon pour tenter d’y voir plus clair.

Je ne sais pas comment décrire ces éléments. Mais si l’on se réfère à certains Vertébrés, au bout d’un tarse, il y aurait une griffe, au sens général.

Mais si l’on se réfère au corps humain, au bout d’un tarse, il y a un métatarse, une phalange d’orteil (2 ou 3 normalement) et un ongle

Chez les insectes, ce n’est pas la même chose, mais rien que sur les extrémités (Tarse 5), on voit 2 éléments qui sont censés être les griffes de l’animal.

Sur les photographies, je les vois en fait comme des lamelles « attachées » (articulées ?) à priori un peu plus larges à la base qu’au sommet.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 298264

Derrière les autres tarses, on pourrait voir aussi 2 éléments qu’on appelle communément des épines. Mais on remarque par moment que ce sont aussi des lamelles « attachées », avec à l’extrémité des soies courtes microscopiques.

Si on remonte de tarse en tarse, les tarses (T4 à T2), on observe ainsi régulièrement postérieurement 2 éléments en lamelle qui semblent porter des soies en extrémité, donc 2 lamelles « attachées ».

Pour le basitarse postérieur, la dernière photo montre bien qu’il y a au moins un élément, en forme de lamelle un peu plus large à la base qu’au sommet, de type « lamelle attachée ».

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 298265

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 298266

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 24/08/2021
Altitude : 143 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 298267


En tout état de cause, cet élément peut apparaitre fin et pointu, comme une règle plate que l’on tourne dans ses mains, selon l’angle dans lequel on l’observe. Mais il ressort comme une lamelle plate attachée, microscopique, sur ma dernière photographie.

Ce n’est pas une structure en soies épineuses (aiguilles) marquées et isolées, comme chez lapidarius.

Et l’ensemble de cette « structure » très entourée de soies diverses, contenant au moins une lamelle (articulée ?) apparait visuellement comme une épine, au sens large…

La technique photographique peut donc exceptionnellement amener, sur le vivant ( in vivo), un élément qui pour l’instant ne devrait pas exister, sur un « lapidarius mâle supposé » avec paterne à moustache « carrée », dans les clés.

Donc ce n’est peut-être pas un Bombus lapidarius mâle.

Cela ne permet pas de diagnose, pour l’instant, mais cela induit « un doute raisonnable » sur l’identification photographique systématique «Bombus lapidarius » pour certains individus à moustache « carrée ». Surtout quand on photographie 2 mâles différents, avec la même particularité, le même jour... voir le deuxième

Et c’est pour cela qu’il faudra que j’en capture pour vérifier aussi les genitalia.

Retourner vers « Apocrites »