Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena trifolii] ** Zygaena canton de Genève

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Zygaena trifolii] ** Zygaena canton de Genève

Message par Coconoel »

Bonjour,
Petite Zygène sur laquelle j'aimerai avoir un avis en plus... mais pas sûr que l'on puisse trancher cependant. Ca doit se jouer entre trifolii et viciae (ou lonicerae peut-être mais qui normalement a les tâches medianes nettement séparées). Avec ces tâches sur les ailes j'ai une préférence pour la première, mais elle n'a jamais été vue à Genève.
Je n'ai pas d'autre vue :(
Merci pour vos avis !


Image
Nicolas ORLIAC : Suisse : Jussy : 1254 : 28/06/2021
Altitude : 475 m - Taille : non mesuré
Réf. : 297103
Nico

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Zygaena canton de Genève

Message par inachis ax »

:up:

Dans quel biotope a-t-elle été observé ? Milieu humide ou pas particulièrement ? C'est dommage de ne pas avoir mesuré la taille (LAA), car cela aurait été utile pour différencier viciae des autres qui est plus petite. C'est dommage également d'avoir tronqué les antennes, car la forme de la massue peut aider à l'identification (même si pour ma part, je trouve que ce n'est pas évident). Sinon, effectivement, la forme et disposition des taches m'évoque plus trifolii, mais les ailes étant hyaline, cela peut aussi faire penser à viciae. Perso, je botte en touche, mais peut-être que quelqu'un d'autre Jean-Alain saura nous en dire plus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Zygaena canton de Genève

Message par Limenitis78 »

A voir ce que dis JeanAlain mais j'aurais tendance à exclure viciae sur plusieurs points.

-Les 3 tâches sont grandes. La tâche 3 n'est pas vraiment petite. C'est limite si elle ne fusionne pas avec la 4
-La tâche 4 n'est pas vraiment plus grande que la 5. Elles semblent même de même taille.

>>>>>>> Zygaena trifolii.
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Zygaena canton de Genève

Message par gigi »

Bonjour,
Pour ma part, je dirais aussi Z trifolii au vu de la forme des taches 3, 4
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Zygaena canton de Genève

Message par Coconoel »

Merci à tous pour vos retours !

Elle a été observée en lisière de forêt dans une prairie de fauche (type Arrhenaterion) pas particulièrement sèche ni humide. Mais les bois alentours sont très humides et une réserve naturelle avec des biotopes humides (prairies humides, points d'eau, jonchaie...) se trouve à une centaine de mètres du lieu de découverte. Je pense que les deux plantes hôtes sont dans les alentours.

Ce serait la première donnée pour le canton (https://lepus.unine.ch/carto/29331)
C'est dommage de ne pas avoir mesuré la taille (LAA)

Je sais mais malheuresement il est interdit de capturer/manipuler n'importe quel organisme dans le canton de Genève sans autorisation. A ce moment donné j'en avais une mais les lépidoptères n'étaient pas l'objet de l'inventaire.
Nico
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Zygaena canton de Genève

Message par gigi »

Il ne reste donc plus qu'à retourner sur le site pour vérification.......... :wink:
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

Zygaena canton de Genève

Message par JO »

C'est dommage également d'avoir tronqué les antennes, car la forme de la massue peut aider à l'identification

Oui : pourquoi avoir recadré beaucoup trop cette photo ?? :roll:

Si c'est une question de "poids", il y a d'autres moyens que ce crop excessif !
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Zygaena canton de Genève

Message par Limenitis78 »

Le biotope correspondrait bien à ce que je me ferais pour Z trifolii
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Zygaena canton de Genève

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je vote contre viciae pour plusieurs raisons, en particulier la couleur de fond des antérieures qui n'est pas d'un noir diaphane et la forme de la tâche 3.
Z. trifolii tient la corde, mais on ne peut pas totalement exclure lonicerae car il existe des formes individuelles avec les taches 3 et 4 confluentes. Cependant, la n°4 n'est pas vraiment quadrangulaire. Les antennes auraient été un élément de diagnose supplémentaire, dommage.
Pour conclure, trifolii à 95 %.
Avatar du membre
JO
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 18:27
Localisation : Occitanie

[Zygaena trifolii] ** Zygaena canton de Genève

Message par JO »

Oui : pourquoi avoir recadré beaucoup trop cette photo ?? :roll:
Les antennes auraient été un élément de diagnose supplémentaire, dommage.
Pourquoi cette "non réponse" à ma question (et à la remarque de J-A) ??

La photo initiale non recadrée doit bien être stockée dans ton DD , non ?

Retourner vers « Lépidoptères »