Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aggelma sp.] Aggelma ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Aggelma sp.] Aggelma ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Pteromalinae vu aujourd'hui. Afin d'avoir des vues du propodeum et du clypeus, j'ai tenté un passage au froid qui s'est très mal terminé car la bestiole s'est casée au niveau du pétiole. Je doute que l'on puisse tirer quelque chose de ces clichés, mais peut-être que l'expérience de Jean59 permettra d'aller plus loin que Pteromalinae. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/02/2022
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 297747

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/02/2022
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 297748

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 04/02/2022
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 297749

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Aggelma ?

Message par Onmal »

Ca se joue entre Dinotoides et Aggelma en effet.
Le gastre est long ce qui je pense joue en faveur du second. Une vue du clypeus de face permettrait de trancher (droit chez Aggelma et profoncément échancré chez Dinotoides)
A mon avis, si c'était Dinotoides, on devrait deviner cette échancrure sur la dernière photo.

Maintenant, ca fait beaucoup de si. Je valide la sous famille en attendant l'avis de Jean59
Paul
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Aggelma ?

Message par DChapuis »

Ceterach a écrit : vendredi 4 février 2022, 14:55 j'ai tenté un passage au froid qui s'est très mal terminé car la bestiole s'est cassée au niveau du pétiole.

Image
Pour un Insecte de cette taille, vous le congelez une journée et ensuite vous le décongelez à température ambiante (pas plus chaude, surtout pas au soleil) en 1 heure.
Ainsi plus de problème !
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Aggelma ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
je suis absent de chez moi toute cette journée mais je m'en occupe dès demain.
Jean-Luc
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Aggelma ?

Message par Jean59 »

Bonjour,
à partir de ce qui est visible sur les photos, le genre Aggelma apparaît correspondre.
Bien sûr, des vues supplémentaires, clypéus, propodéum, gastre vu de dessus permettraient d'illustrer les caractéristiques du genre et de valider, peut-être même d'aller à l'espèce...
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Aggelma ?

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Jean59.
Pour les photos je ne suis pas allé plus loin devant ce spécimen brisé en deux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »