Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cephennium laticolle] la "ptit" colle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

[Cephennium laticolle] la "ptit" colle

Message par Loda »

Bon il est encore temps de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année (bien entamée du reste) alors je le fais en vous offrant cette nouvelle espèce pour la galerie.

L'espèce est de grande taille pour le genre et les tibias présentent une forte échancrure.
L'édéage devrait confirmer.


Image
loda : France : Forest‑Saint‑Julien : 05260 : 05/01/2022
Altitude : NR - Taille : 1.6 mm
Réf. : 297110


Voilà

A bientôt

Loda

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

la "ptit" colle

Message par Vin'S »

Le plus abondant dans les tamisages de litière dans les Alpes ! L'a t-y collé à la paillette ? :mrgreen:
(pourquoi mettre l'édéage à l'horizontale, aucune publication au monde ne les présente ainsi ? Je précise que c'est pas pour faire mon relou, mais je comprends vraiment pas la raison, ça rend juste l'identification plus longue et plus compliquée ?)
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 18 janvier 2022, 17:56, modifié 1 fois.
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

la "ptit" colle

Message par Loda »

Yep Vin's...je n'arrive toujours pas redresser mes images. (Pas l'édéage on me comprend bien :oops: )
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

la "ptit" colle

Message par Vin'S »

Quand tu fais ton montage, il suffit de faire une rotation de 90° au petit encadré contenant l'image de l'édéage et tu auras l'édéage bien orienté (à défaut d'orienter l'ensemble du montage vers le haut). Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel mais la rotation d'une image est la fonctionnalité la plus basique de tous les éditeurs, donc je ne comprends pas ce qui bloque ?
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

la "ptit" colle

Message par Loda »

Vin's,

Je pourrai en effet redresser ne serait ce que l'édéage (j'ai la flemme de modifier les planches initiales... pas une vraie excuse du coup) et oui en effet c'est très basique comme fonction :D

Pour ce qui est de la photo de planche, c'est une sauvegarde ppt en jpg qui même redressée sur mon ordinateur se remet à l'horizontale dans la galerie... Peut être une spécificité du logiciel.

Merci

Loda
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

la "ptit" colle

Message par Vin'S »

OK; pour en revenir à la bestiole, quand tu le trouves en général dans le coin il y a également le petit dépigmenté, argodi.
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

la "ptit" colle

Message par Goglops74 »

Le plus abondant dans les tamisages de litière dans les Alpes !
Dans les alpes du nord aussi ? Chez moi je trouve gallicum et thoracicum à la pelle, mais je n'ai encore jamais vu laticolle... (ce qui ne veut rien dire pour autant).
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

la "ptit" colle

Message par Vin'S »

Il est bien cité de toutes les Alpes, mais je connais en effet moins bien la partie nord... Dans le 04 je n'ai jamais tamisé de litière de feuillu sans trouver cette espèce. Le "petit jaune", argodi, se prend dans les mêmes coins mais en soulevant des pierres, je ne l'ai jamais pris en tamisant.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

la "ptit" colle

Message par Bozo »

Cephennium laticolle (Aubé, 1842)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

la "ptit" colle

Message par Loda »

Oui , merci pour la confirmation Bozo.

En revanche pas de risque pour le dépigmenté n'ayant pas soulevé de pierres....gel oblige.

A plus

Loda
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »