Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Omalium nigriceps] Omalium

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Omalium nigriceps] Omalium

Message par pat64 »

Image
Patrick Deyroze : France : Laruns : 64440 : 22/08/2021
Altitude : NR - Taille : 2,6 mm
Réf. : 297113

Cette charmante petite staphilinidae mérite une photo. J'hésite entre caesum et nigriceps avec préférence pour nigriceps pour la ponctuation serrée sur le coté de la tête et prés des yeux
Pat

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Omalium

Message par Higumadon »

D’après coleonet O. caesum devrait avoir la tête à peu près de même couleur que le pronotum et les élytres. Personnellement, en suivant cette même clé, j'arrive au groupe italicum/ferrugineum/nigriceps/imitator.

Le dernier n'est pas présent en France, exit O. imitator. Le premier devrait avoir des élytres environ deux fois plus longs que le pronotum et plus longs que larges ensemble, exit O. italicum.

Pour les deux derniers, ne connaissant pas vraiment le genre, n'ayant aucune des deux espèces en ma possession et n'ayant pas trouvé d'illustrations en ligne, je ne me prononcerai pas. Il faudrait regarder les critères cités sur coleonet et dans le DKM avec la bête sous bino.

A noter que Zanetti, dans le CCF, indique, je cite : "Le groupe d’espèces ferrugineum/italicum/nigriceps est à revoir".
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Omalium

Message par liptaster »

O. ferrugineum est plus grand --> O. nigriceps.

Le groupe a aussi quelques espèces en Espagne. On pense qu'il y a des espèces avec deux formes: elytres long et elytres court, qui sont maintenant decrit comme espèces different.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Omalium

Message par Lysbeth d'Alys »

Omalium nigriceps Kiesenwetter, 1850
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »