Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cassida deflorata] Cassida méditerranéenne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Cassida deflorata] Cassida méditerranéenne

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle d'une série de Cassida capturées an fauchant ce que je vais appeler des "gros chardons". J'ai fait une quinzaine d'individus, à vrai dire assez variables, bien que je pense que la grande majorité appartienne à la même espèce.

Image
François Salamé : France : Salon-de-Provence : 13300 : 19/05/2021
Altitude : 60 m - Taille : 7,5 mm
Réf. : 297120

Je crois être en présence de C. deflorata (forme plutôt allongée, clypeus plutôt brillant entre la ponctuation (seulement microsculpté près du labre), pas de tache scutellaire sombre (les parties assombries sont en réalité les ailes collées aux élytres en dessous) mais une petite sur la suture vers le premier tiers élytral, dépression péri-suturale post-scutellaire peu marquée, etc.), mais l'apex de l'édéage, que je vois plus tronqué qu'arrondi (ce qui est le cas chez mes autres spécimens aussi), me dérange...
Pour information, toutes les femelles capturées ont la spermathèque avec un ductus bien plus long que chez C. rubiginosa et correspondant plutôt bien au schéma présent dans le FdF de Bordy pour C. deflorata.

Des avis ?

Merci d'avance :)

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Cassida méditerranéenne

Message par thibault29 »

+1 pour deflorata, très commune et abondante sur divers "gros chardons" en région méditerranéenne (particulièrement sur Silybum marianum).
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Cassida méditerranéenne

Message par Higumadon »

Oui, c'était ce type de "gros chardons", sur le coup j'ai pensé à Silybum marianum mais malheureusement en botanique mes connaissances avoisinent le zéro.

Ok, merci à toi pour cette réponse rapide :D L'édéage avec cet apex plutôt tronqué n'est pas choquant alors ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Cassida méditerranéenne

Message par D.Terminator »

Ok. Sylibum marianum est le plus facile à reconnaître parmi les chardons, de par ses grandes feuilles tachées de blanc !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cassida méditerranéenne

Message par Lysbeth d'Alys »

Cassida deflorata Suffrian, 1844
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Cassida deflorata] Cassida méditerranéenne

Message par Higumadon »

Super, merci à tout le monde :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »