Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cassida deflorata] Encore une Cassida méditerranéenne...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Cassida deflorata] Encore une Cassida méditerranéenne...

Message par Higumadon »

Bonjour.

Ce sujet fait suite à celui ci > viewtopic.php?p=1840748#p1840748

Voici un deuxième mâle d'une série de treize Cassida capturées an fauchant ce que je vais appeler des "gros chardons".

Image
François Salamé : France : Salon-de-Provence : 13300 : 19/05/2021
Altitude : 60 m - Taille : 7,2 mm
Réf. : 297121

Celui-ci me parait un peu plus ramassé que les autres, a une dépression péri-suturale post-scutellaire plus marquée, et avec son édéage lui aussi plus tronqué qu'arrondi selon moi, mais également différemment coloré, plus clair, je me pose des questions... Est-ce bien, comme je le suppose, quand même C. deflorata ? Le reste des critères (clypeus plutôt brillant entre la ponctuation (seulement microsculpté près du labre), pas de tache scutellaire sombre (les parties assombries sont en réalité les ailes collées aux élytres en dessous) mais une petite sur la suture vers le premier tiers élytral, etc.) collent.

J'ai aussi un autre mâle un peu plus ramassé encore (avec un édéage clair à l'apex également "tronqué" mais malheureusement peu sclérifié et qui s'est vite déformé) mais je n'aimerais pas encombrer la galerie inutilement, aussi ai-je une question : le critère du clypeus (ponctué sur fond microsculpté pour C. rubiginosa et sur fond brillant pour C. deflorata) est-il bien constant et fiable pour séparer les deux espèces ? Car selon mes spécimens femelles que je considère, grâce à leurs spermathèques au ductus assez long, être des C. deflorata, le clypeus peut, en plus d'être un peu bosselé, posséder ou non une microsculpture près du labre qui peut être plus ou moins étendue en remontant un peu en s'atténuant...

J'ai des difficultés à apprécier le critère de la dépression le long de la suture en arrière du scutellum, elle semble plus ou moins marquée selon mes spécimens.

Des avis sur tout cela ?

Merci d'avance :)

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Encore une Cassida méditerranéenne...

Message par thibault29 »

J'y vois également deflorata à nouveau, qui présente une certaine variabilité intraspécifique, cf un post passé très récemment sur le forum.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Encore une Cassida méditerranéenne...

Message par Higumadon »

Hum, oui, effectivement, si tu parles du petit spécimen récemment posté par D.Terminator, j'ai vu ça.

Ok, merci une nouvelle fois pour cette réponse rapide :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Encore une Cassida méditerranéenne...

Message par Lysbeth d'Alys »

Cassida deflorata Suffrian, 1844
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »