Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachyporus nitidulus] Impasse avec un Tachyporus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Tachyporus nitidulus] Impasse avec un Tachyporus

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle de Tachyporus capturé il y a quelques jours, en tamisant de la litière au pied d'en arbuste en bord d'étang, dans un biotope sec. Je galère souvent avec ce genre... :?

Image
François Salamé : France : Le Garric : 81450 : 22/01/2022
Altitude : 305 m - Taille : 2,8 mm
Réf. : 297306

Avec le DKM et coleonet j'arrive plus ou moins à T. pusillus et T. pulchellus, mais je crois être dans une impasse, ces espèces devraient, entre autres, avoir les palpes très largement rembrunis, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen.

Voici la chétotaxie élytrale de mon spécimen formulée comme dans le DKM : 1,2(2,3,1)2. Elle colle bien avec T. abner : 1,1-2(2,3,1)2-3 ; avec T. pusillus : 1,1-2(2-3,3,1-2)2-4 ; pas avec T. pulchellus : 1,1(2-3,3,1-2)3-4. Elle peut toutefois correspondre éventuellement à d'autres espèces aussi.
Mon spécimen possède 6 soies latérales, ce qui correspondrait dans le DKM à l'illustration pour T. pulchellus, mais il y est indiqué que les soies latérales et apicales ne conviennent que pour différencier les types dans des cas exceptionnels, je ne sais donc pas vraiment si se référer à ces soies pour identifier les espèces est pertinent.

J'ai déjà, à priori, T. abner (voir > viewtopic.php?t=236428&hilit=295030) et T. pusillus en collection, que je trouve assez différents de mon spécimen. Entre autres choses, les palpes de mon T. abner sont plus assombris et ses élytres colorés différemment et non microsculptés, contrairement à ceux de mon spécimen qui possède une très fine microsculpture discernable à fort grossissement avec un microscope. Mes T. pusillus, entre autres choses, sont plus grands et massifs, leurs palpes très assombris et leur microsculpture élytrale moins fine et plus visible, bien que ce soit aussi à fort grossissement.

Mais il est bien possible aussi que mon spécimen appartienne à une autre espèce (auquel cas je ne sais alors pas du tout où je me trompe), aussi vais-je ici un peu (re)décrire ma bête : 2,8 mm ; tête noire ; palpes clairs, l'avant dernier article à peine un peu enfumé ; antennes claires bien que progressivement rembrunies vers l'apex ; pronotum foncé, s’éclaircissant vers la base et les angles postérieurs, sans microsculpture ; chétotaxie élytrale comme suit 1,2(2,3,1)2 ; élytre très finement microsculptés (invisible à X45 avec ma loupe binoculaire), bicolores (bien que peu tranché), avec un éclaircissement de la moitié postérieure qui remonte latéralement jusqu'au épaules ; tergites abdominaux largement éclaircis postérieurement ; pattes claires, jaunes, protarses élargis.

Voilà, voilà. Si Liptaster ou un autre connaisseur du genre passe par ici, je serais très heureux d'avoir un avis.

Merci d'avance :)

Balises :
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Impasse avec un Tachyporus

Message par liptaster »

Pour moi T. pusillus.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Impasse avec un Tachyporus

Message par Lysbeth d'Alys »

Tachyporus pusillus Gravenhorst, 1806
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Tachyporus pusillus] Impasse avec un Tachyporus

Message par Higumadon »

D'accord, merci pour l'identification Liptaster, et merci pour la validation Lysbeth :)
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Tachyporus pusillus] Impasse avec un Tachyporus

Message par Mille sabords »

Je ne suis pas certain mais pourquoi éliminer nitidulus Les palpes me semblent pouvoir correspondre à cette espèce, ainsi que la forme assez allongée de l'imago.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Tachyporus pusillus] Impasse avec un Tachyporus

Message par Higumadon »

C'est bien T. nitidulus, tout bêtement. J'ai repassé la bête sous la bino et ai comparé les palpes avec mes T. pusillus, la différence est nette, ceci explique les autres critères qui ne collaient pas. Je me suis fait avoir en beauté, j'ai eu d'autres T. nitidulus du même tamisage, mais ceux-ci étaient d'aspect général beaucoup plus clair, je suis passé trop vite sur le critère des palpes il semblerait...

Merci beaucoup pour la correction Mille sabords :D
Modifié en dernier par Higumadon le mercredi 26 janvier 2022, 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Tachyporus nitidulus] Impasse avec un Tachyporus

Message par Lysbeth d'Alys »

Tachyporus nitidulus (Fabricius, 1781)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »