Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus F gris orangé ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus F gris orangé ?

Message par JeanSeb2 »

Ce bourdon a été photographié un 21 mai 2020, à 12h40, sur la commune de Soultz-les-Bains dans une vallée menant aux premiers sommets des Vosges.

L’endroit est constitué de prairies en fin de vallon, de zones cultivées (blés, tournesols), de vignes et de vergers sur l’étendue principale sur toute la descente vers Soultz. Une partie des sommets est une zone protégée. Des apiculteurs ont des ruches bien installées de part et d’autre.

En bordure de route, une petite zone de prairie présentait de grandes scabieuses sur lesquelles même une ouvrière terrestris paraissait petite. Taille estimée de 12 à 14 mm.

Il s’agit d’un petit bourdon très gris dans l’ensemble, avec un apex orangé. Mais le pelage semble assez variable selon l’angle par rapport à la lumière.

Souvent on reconnait simplement un bourdon de « type lapidarius » puis tournant d’un quart de tour, il devient intensément gris.

J’avais déjà rencontré un bourdon de ce type, sur les prairies du bord du Rhin, mais sans avoir une vue correcte du basitarse médian.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Soultz-les-Bains : 67120 : 21/05/2020
Altitude : 257 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297325

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Soultz-les-Bains : 67120 : 21/05/2020
Altitude : 257 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297326

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Soultz-les-Bains : 67120 : 21/05/2020
Altitude : 257 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297327

Ce qui est rare, ici, c’est qu’une épine postérieure sur le basitarse médian semble ressortir nettement.

On se trouverait alors, selon le Mémo de Gilles MAHE, sur les espèces possibles : pomorum, sylvarum et ruderarius.

La corbeille à pollen est nette, c’est une femelle. Mais au 21 mai, cela me parait difficile de dire autre chose. Un petit amas de pollen sur la corbeille en avant-dernière photo pourrait nous amener plutôt vers une ouvrière.

C’est la blondeur relative des poils du tibia postérieur qui m’oriente préférentiellement vers l’espèce Bombus ruderarius.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Soultz-les-Bains : 67120 : 21/05/2020
Altitude : 257 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297328

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Soultz-les-Bains : 67120 : 21/05/2020
Altitude : 257 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 297329

Une petite remarque concernant les mâles ruderarius "anglais" m'avait surpris et je me demandais s'il y avait peut-être un élément à observer en plus...

Après traduction automatique de Goo... de la fiche ruderarius de Bwars :
Les mâles ont généralement un collier grisâtre discret et une autre bande mal définie à la base de l'abdomen. Ils ressemblent aux mâles de B. rupestris plutôt qu'aux lapidarius, mais ont des capsules céphaliques plus petites et des yeux relativement plus grands. Les organes génitaux sont très différents. Parfois, les deux bandes jaune-gris sont plus visibles.
J'ai vraiment l'impression, en regardant la vue presque de face en photo 2, que même une ouvrière semble avoir "les yeux exhorbités".
Les mâles ont des capsules céphaliques plus petites et des yeux relativement plus grands.
Voir un mâle supposé de ma région : viewtopic.php?t=237684

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus F gris orangé ?

Message par Sarcophage77 »

Original ton bestiaux. !
Ce qui est rare, ici, c’est qu’une épine postérieure sur le basitarse médian semble ressortir nettement.
........ Ah bon ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus F gris orangé ?

Message par JeanSeb2 »

Pour une fois, je suis bien d'accord avec toi, si... "ton Ah ! bon ? s'applique à..."
On se trouverait alors, selon le Mémo de Gilles MAHE, sur les espèces possibles : pomorum, sylvarum et ruderarius.
Je m'explique : pour les femelles ruderarius, on mentionne en général un abdomen "arrondi" en forme de bulbe.

Donc à priori, je devrais éliminer ruderarius car l'abdomen de cette ouvrière est plutôt bien allongé.

Il resterait pour moi pomorum et sylvarum (forme particulière) dont je ne connais pas encore les formes. Et c'est bien pour cela que je présente cette série !

Une petite comparaison avec une autre pomorum ici
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

Bombus F gris orangé ?

Message par Daemoniaks »

Là, l'identification sur photos atteint ses limites... On ne pourra à mon avis pas l'identifier avec sureté. Néanmoins, je m'oriente également sur la piste B. ruderarius (attention à B. sylvarum var. nigrescens, qui se distingue du précédent par une pilosité grise des hanches) ou B. pomorum. Après en altitude aussi peu élevée, B. pomorum ne semble pas très présent... Il faudrait pouvoir observer sa joue, qui est plus longue que large (contre de longueur environ égale à sa largeur chez B. ruderarius/sylvarum).

L'identification de ce genre de bourdon, sans collecte, est probablement illusoire.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus F gris orangé ?

Message par Sarcophage77 »

C'est le genre de phrase que personne n'enregistre malheureusement.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus F gris orangé ?

Message par JeanSeb2 »

Mais qui alors...

valide entre crochet, l'identification de l'espèce alors que la discussion est encore en cours ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bombus F gris orangé ?

Message par lauzette »

Personne n'a validé, là, que je sache ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Daemoniaks
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 janvier 2020, 14:39
Localisation : Bretagne

[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus F gris orangé ?

Message par Daemoniaks »

Bon, on peut écarter Bombus pomorum sans soucis ici. Je me demande si tu n'es pas tombé sur un individu de Bombus sylvarum nigrescens ! Autrement, Un B. ruderarius atypique.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus F gris orangé ?

Message par JeanSeb2 »

Bombus sylvarum nigrescens est très différent de celui-ci.

Il se rencontre à Eyne, par exemple, à 2000 m d'altitude.

Et en plaine d'Alsace...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bombus (Thoracobombus) sp. F] Bombus F gris orangé ?

Message par lauzette »

Le sous-genre est douteux, alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »