Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acleris quercinana] **** Tortricidé de janvier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

[Acleris quercinana] **** Tortricidé de janvier

Message par Oiseau lyre »

Bonsoir à tous,
J'ai été surpris aujourd'hui d'observer 2 individus de ce que je pense être des tortricidés.
Malheureusement la coloration est assez terne et je ne vois guère de critères qui sautent aux yeux. J'ai parcouru l'ensemble de la galerie des tortricidés sans rien trouver de très ressemblant. Mais peut-être que je fais fausse route en partant vers ce groupe ?
Peut-être que la phénologie d'apparition qui me semble précoce ici pourrait aider ?

Merci d'avance pour vos avis et aides !


Image
Alexandre Van der Yeught : France : Artigues : 83560 : 25/01/2022
Altitude : 530 m - Taille : Environ 6 mm (LAA)
Réf. : 297343

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Tortricidé de janvier

Message par Noisette »

Je pense aussi Tortricidae ensuite Tortricinae mais......rien saute devant mes yeux non plus. Il y a Torticodes et Acleris (au moins) en hiver. Si le deuxième n'est pas exactement la même peux-tu faire une autre sujet? C'est intéressant!
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Tortricidé de janvier

Message par Oiseau lyre »

Bonjour Noisette,
Merci pour ton retour. Les deux individus étaient la même espèce. J'en ai revu encore un aujourd'hui, sur le même secteur.
L'habitat est une pelouse à Brachipodium retusum avec du Cistus albidus et plusieurs espèces de Quercus.
C'est une garrigue provençale très ouverte. Hier comme aujourd'hui, les individus sont sortis vers 10h30 du matin.
A voir si ces informations supplémentaires peuvent aider à aller plus loin :)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Tortricidé de janvier

Message par Noisette »

C'est un peu tôt mais Cnephasiini ? Cnephasia/Eana? :?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Tortricidé de janvier

Message par PPer »

Pareil que Noisette, très jolie mais ??
Et même souhait : d'autres photos !
Et puis, tant qu'on y est : capture-s-en un ou deux... ça pourra simplifier la suite.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Tortricidé de janvier

Message par Oiseau lyre »

Bien noté PPer, je vais voir si je parviens à en récupérer un ou deux !
Pour les photos j'ai pas mieux pour l'instant mais pareil, si j'en recroise j'essaierais d'en prendre d'autres.
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Tortricidé de janvier

Message par Oiseau lyre »

Bonsoir,
PPer, j'ai réussi à capturer un individu de ce tortricidé mystère, au même endroit qu'observé mardi, sur le même carré de jeunes pousses de chêne pubescent, possiblement le même individu que celui photographié du coup. Un second individu a également été noté sur un autre plant de Quercus pubescens...donc espèce éventuellement associée à cette plante..?
Je mets une nouvelle photo après passage par le congélateur (toujours en vie après 20 min...plutôt résistant).

Image
Alexandre Van der Yeught : France : Artigues : 83560 : 27/01/2022
Altitude : 535 m - Taille : 7-8 mm (LAA) (LAA)
Réf. : 297402

Je te laisse me dire en MP la procédure à suivre pour t'envoyer cet individu ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Tortricidé de janvier

Message par PPer »

Bien - à suivre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Tortricidé de janvier

Message par Noisette »

Avec la deuxième photo je penche vers Acleris peut-être notana, à suivre .......
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Tortricidé de janvier

Message par Oiseau lyre »

Bonjour Noisette,
Est-ce que A. ferrugana ne serait pas plus probable du coup ? J'ai vu sur Lépiforum que les chênes sont évoqués comme nourriture des chenilles, contrairement à notana pour laquelle c'est plutôt les bouleaux qui serviraient de nourriture. Or, il n'y a aucun bouleau sur le site d'observation, mais beaucoup de chênes.
Par ailleurs je n'ai trouvé aucune donnée de A. notana en PACA d'après Oreina, Faune France et l'INPN. Pour ferrugana, idem, pas de donnée trouvée en PACA d'après les 3 sites consultés, mais l'espèce semble relativement régulière en hiver et il y a des données en Occitanie (Hérault pour la donnée la plus proche).
Je vais voir la semaine prochaine si je peux capturer un ou deux autres individus et j'enverrais à PPer pour en savoir plus.

Retourner vers « Lépidoptères »