Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ichneumoninae (doute)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Ichneumoninae (doute)

Message par Compteur »

Bonjour,
Ce spécimen est-il de la sous-famille des Ichneumoninae ? Avec son allure générale, ses antennes avec une bande blanche, son gastre assez massif ? Merci.
Image
Anonyme : France : Saint Colomban des Villards : 73130 : 25/08/2021
Altitude : 1000 m - Taille : 0 mm
Réf. : 297372

Balises :
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Ichneumoninae (doute)

Message par Compteur »

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer par une image où l'aréolet est censée se trouver ? Merci bien !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumoninae (doute)

Message par Trana »

Eh bien, par exemple sur cette photo d'aile en plein centre de la partie élargie de l'aile.
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Ichneumoninae (doute)

Message par Compteur »

Ok, merci, mais je voulais dire sur la photo que j'ai prise, avec les ailes repliées. Je me demande si des yeux expérimentés arrivent à y voir l'aréolet, ou alors si ce n'est pas possible pour ce genre de prise de vue, les nervures se chevauchant par transparence...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumoninae (doute)

Message par Trana »

Mais si, c'est possible, sur l'aile droite et exactement à l'endroit indiqué (bon aréolet ne saurait mentir ... :lol: ).
L'habitude viendra avec la bouteille ...
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Ichneumoninae (doute)

Message par Compteur »

Ah oui, effectivement... Je vois bien la partie "supérieure" de l'aréolet qui a l'air fermé et assez grand... Je dirai en forme de pentagone ou de losange, je ne sais pas si on peut considérer que cet aréolet est pointu en haut ou si c'est une arête "courte"... A la grosse louche, étant donné les anneaux blancs sur les antennes, et cet aréolet penta ou losange, je dirai qu'on est dans la sous-famille des ichneumoninae.
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Ichneumoninae (doute)

Message par Compteur »

Après nouvelle observation, mon dernier mot sera aréolet pentagonal, donc ichneumoninae.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Ichneumoninae (doute)

Message par Sarcophage77 »

Ce sont plus les structures de la basee du tergite 2 qui disent ça.

L'aréole pentagonale est pas l'apanage des Icnheumoninae, c'est juste qu'ils ont toujours ça comme les sous-familles voisine et d'autres qu'il ne le sont pas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Ichneumoninae (doute)

Message par Compteur »

Ah ok, merci. Quand vois parlez du tergite 2, il s'agit donc du pétiole, puisque l'abdomen débute avec le propodeum (T1) puis ensuite le pétiole (pédicelle) = T2 (+T3), puis les tergites du gastre. C'est bien ça ?
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Ichneumoninae (doute)

Message par Compteur »

Enfin tergites / sclérites, les segments de l'abdomen, en gros...

Retourner vers « Apocrites »