Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Formica polyctena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Formica polyctena

Message par Widus »

Bonjour,
Récoltée avant-hier dans une des dernières zones boisées au bord du lac Léman sur une fourmilière sur laquelle quelques ouvrières œuvraient avec peine (il faisait à peine 5°C). Identifiée par les yeux, la gula (plaque ventrale médiane de la tête) et la face supérieure du thorax glabres.
J'ai séquencé le gène COX1 mais je m'aperçois tardivement que cela ne permet pas de séparer F. rufa de F. polyctena (et globalement les espèces du sous-genre Formica) car leur séquence COX1 est trop conservée: on peut trouver 100% d'identité entre la séquence de mon spécimen et des séquences provenant soit de F. rufa, soit de F. polyctena.

Image
Christian Widmann : Suisse : Buchillon : 1164 : 25/01/2022
Altitude : 373 m - Taille : 5.3 mm
Réf. : 297387
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Séquence COX1 OM417035
TATTCTTTACTTCTTATTTGCTATCTGAGCAGGAATAATTGGATCTTCTATAAGTATAATTATTCGTTTAGAATTAGGTTCATCAAATTCATTAATCAACAATGATCAAATTTATAATTCTTTAGTAACTAATCACGCTTTTATCATAATTTTCTTCATAGTAATACCATTTATAATTGGAGGATTTGGAAATTTTCTAATTCCTTTAATACTTGGGTCCCCAGACATAGCTTACCCTCGTATAAATAATATAAGATTTTGACTATTACCCCCTTCTATTACCCTTTTACTTTTAAGAAATTTTATTAATGATGGTACAGGTACAGGATGAACTATTTATCCTCCCTTAGCTTCAAATATTTTTCATAATGGTCCTTCTGTAGACTTAACAATTTTTTCTCTTCATATTGCAGGAATATCTTCAATTTTAGGAGCAATTAATTTTATTTCAACAATTCTTAATATACATCATAAAAATTTTTCTATTGATAAAATTCCTTTACTTGTATGATCAATTTTAATCACAGCTATCCTACTTCTTTTATCCTTACCTGTTTTAGCAGGGGCTATTACTATACTATTAACTGATCGAAATTTAAATACTTCATTTTTTGATCCTTCAGGAGGAGGTGACCCAATTCTATACCAACATTTATTT

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »