Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumerus flavitarsis] Syrphe en chaussettes blanches

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

[Eumerus flavitarsis] Syrphe en chaussettes blanches

Message par Chane88 »

Bonjour à tous,

Après avoir utilisé le site pendant plusieurs années je rejoins la communauté des passionnés et curieux de la nature que je remercie au passage pour le partage de leurs connaissances.

Voilà pour les Vosges une petite mouche observée fin juin sur la végétation basse en milieu humide (fôrets mixtes et sapinières traversées par une rivière La Mortagne et de nombreux ruisseaux).

Image
Chantal GAULIER : France : LES ROUGES EAUX : 88600 : 29/06/2021
Altitude : 406 m - Taille : 6 mm
Réf. : 297391

Compacte, noire mesurant 6 mm env. elle a les gros yeux caractéristiques des syrphes.
J'ai utilisé le guide "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas d'André Schulten" pour l'identifier.
La face est plate, sans calus, le fémur postérieur épaissi, sans dent.
Les ailes sont croisées, difficiles à observer mais la cellule radiale est ouverte et la nervure transversale M1 et la nervure 2 forment un angle obtus.
Sur l'abdomen on voit 2 petites tâches claires sur le 2ème tergite et des bandes pruineuses grisâtres sur les tergites 3 et 4.

Image
Chantal GAULIER : France : LES ROUGES EAUX : 88600 : 29/06/2021
Altitude : 406 m - Taille : 6 mm
Réf. : 297392

C'est un mâle (les yeux se touchent sur le front) dont les tarses des pattes postérieures sont très densément couverts de poils blancs leur donnant un aspect argenté.

J'arrive à : Eumerus flavitarsis

C'est bon pour vous ?


Chantal G.
Modifié en dernier par Chane88 le dimanche 8 mai 2022, 8:40, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe en chaussettes blanches

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Tu commences fort avec une espèce nouvelle pour notre galerie.
Je ne la connais pas, espèce peu courante semble-t-il.
Ça correspond aussi à la description du van Veen.
Tu n'aurais pas une vue dorsale pour mettre plus en évidence les taches sur les tergites ?
Eugène
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Syrphe en chaussettes blanches

Message par Chane88 »

Bonsoir,
hé bien non pas vraiment, juste une photo pas très nette prise sans flash. Peut-être permet-elle de mieux voir les taches ?

Image
Chantal GAULIER : France : LES ROUGES EAUX : 88600 : 29/06/2021
Altitude : 406 m - Taille : 6 mm
Réf. : 297400
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe en chaussettes blanches

Message par latique »

Merci, le rendu est meilleurs sur les tergites.
Eumerus flavitarsis ♂ me semble correct.
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Syrphe en chaussettes blanches

Message par Thomas Lebard »

Oui c'est bien flavitarsis. Il n'y a que 2 espèces en France comportant des poils blancs brillants à l'apex des pattes postérieures, E. flavitarsis et E. argyropus
Chez argyropus les poils blancs sont présents sur le tibias postérieurs alors que chez flavitarsis ils commencent à partir du basitarse seulement.
De plus flavitarsis a une paire de taches jaunes/translucides sur le tergite 2 qu'argyropus n'a pas. Même si on les devine à peine sur les photos elles sont bien présentes et il n'y a donc aucun doute sur l'identité de ce spécimen.
Je l'ai rencontré plusieurs fois dans des situations similaires, dans divers types de forêts traversées par des torrents et ruisseaux, toujours à proximité plus ou moins immédiate de l'eau.
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

[Eumerus flavitarsis] Syrphe en chaussettes blanches

Message par Chane88 »

Merci à tous les deux pour cette réponse rapide. :D
Thomas, je note précieusement les caractéristiques de ces deux espèces E. flavitarsis et E. argyropus. Je n'ai jamais vu de femelle. En juin prochain peut-être, je serai attentive.

Chantal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »