Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cassida deflorata] Casside de janvier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Cassida deflorata] Casside de janvier

Message par Secteri »

Bonjour,
J'ai trouvé un couple de cassides sur une feuille d'Onopordum lors d'une belle journée ensoleillée.
L'absence de taches brunes me faisait aller vers Cassida deflorata mais l'edeage ne semble pas correspondre.
Quelques éléments en plus des photos :
- Taille : 7,7 mm
- Élytres à ponctuation plutôt embrouillée
- Pattes claires avec les fémurs en majorités noirs (et trochanters clairs).
- Couleur des élytres : entièrement vert (je n’ai pas le souvenir d’une zone sombre lorsqu'elle était vivante).
- Les élytres semblent un peu déprimés au niveau de la région scutellaire.
- Je perçois une fine pilosité blanche.
- Présence d’un sillon latéral le long des yeux.
Image
Secteri : France : Grabels : 34790 : 08/01/2022
Altitude : 101 m - Taille : 7,7 mm
Réf. : 297395
Du coup, malgré l’absence de taches brunes sur l’avant des élytres, s'agit-il de Cassida rubiginosa ?

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Casside de janvier

Message par thibault29 »

Pour moi c'est bien Cassida deflorata, l'édéage me semble tout à fait conforme, cf les récents posts qui sont passés sur cette espèce. :wink:
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

[Cassida deflorata] Casside de janvier

Message par Secteri »

Effectivement je n’avais pas bien fait attention aux 3 derniers sujets concernant Cassida deflorata.
C’est surtout l’édéage qui me gênait un peu pour C. deflorata… mais finalement il ressemble bien à celui posté par Higumadon sur ce sujet : Cassida méditerranéenne .

Merci thibault29 pour ton aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »