[Carabidae] clé de détermination pour carabidés

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Je suis actuellement en train de revoir ma collection, j'ai pas beaucoup de bestioles, mais j'ai quand même du mal à ranger :? .
Vu qu'en Bretagne on trouve beaucoup de carabidés, je me demandais si vous n'auriez pas des clés précises à me donner pour, déjà, différencier les sous-familles. Parce que pour le moment je n'ai que le premier volume du "guide des coléoptère d'Europe" de du Chatenet et je galère pas mal avec :? (pas très précis), surtout pour les petits spécimens (nebriinae, bembidiinae, harpalinae, pterostichinae, lebiinae).

Alors si vous pouvez me proposer une clé ou un site internet, je vous en serais reconnaissant :wink: .

P-Y

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Hurka d'urgence

Message par Piezo »

Même en Bretagne, on doit pouvoir identifier ses carabiques avec la faune de Tchéquie (et Slovaquie) :

Hurka K., 1996. – Carabidae of the Czech and Slovak Republics. 565 p., Kabourek, Zlin.

C'est vraiment ce qui ce fait de mieux actuellement, mais bon c'est en tchèque, et je crois aussi en anglais au cas ou votre tchèque serait mal provisionné. Par rapport à la faune de Bretagne, ma doué doit pas y avoir plus de 10 espèces qui manquent. C'est vrai que si tu es béarnais ou portovecchien on peut rediscuter l'intérêt du Hurka, mais dans la plupart des cas ce bouquin fera l'affaire (souvent pas cher directement chez l'éditeur qui vient systématiquement aux bourses de Juvisy et je crois aussi de Lyon).

Si l'anglais c'est pour toi du grec, alors tu es mal barré, parce qu'il va falloir naviguer entre Rémy-Perrier (des noms à jour lors de la dernière glaciation) et Jeannel (d'abord difficile à trouver, ensuite très faiblement convivial).

J'ai promis dans entomo-café de lancer mes ref biblios, ça va venir bientôt 8)

PZ 8-O
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Outre le Jeannel, qui reste malgré tout l'ouvrage de base, bien qu'étant dépassé et assez difficile d'usage, il y a des révisions qui se font à droite à gauche comme celle des Bembidiini qui est parue à la Soc. Lin. de Lyon de Coulon. Sinon les "Käfer Mitteleuropa" dont le vol. sur les Carabidés a été réactualisé (2004 et 150€ !) ,en allemand ,est d'utilisation commode à condition de maitriser la langue !
Pour ce qui est des ss familles je peux t'envoyer qqes pages par courrier pour te permettre d'y voir plus clair.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Bonjour,
Je propose à la vente les 3 volumes du Jeannel.
Voyez le lien : viewtopic.php?t=238202
Cordialement.
DChapuis (Danièle Chapuis)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »