Les Syrphidae ont une nervation alaire très caractéristique mais il est vrai que la brillance et le flou de l'aile ne rendent pas les choses évidentes.
Cela dit cette allure de grosse taquine appartient à une autre grande famille.
Re,
Merci, donc une tachinaire de la famille des Tachinidae.
Je regarde plus précisément.
Les guides de Méditerranée proposent plutôt Tachina magnicornis ou Tachina fera (?)
Amicalement.
T. grossa doit être plus grosse encore et est entièrement noire. T. fera et T. magnicornis sont deux des possibilités, mais il en existe d'autres du même style dans le sud que je ne connais pas bien (au moins praeceps et nupta de mémoire). Si tu n'as pas d'autre angle de vue (arrière de l'abdomen, dessus de la tête en vue parfaitement dorsale, détail des antennes, des tarses antérieures, etc.), je doute qu'on ait vraiment des certitudes pour l'espèce. Mais les pulvilli (et sans doute aussi les griffes) des pattes antérieures et médianes ont l'air bien grandes, ce qui peut faire penser à un mâle de Tachina fera (et pas trop à magnicornis).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je n'avais pas voulu donner d'indice en disant "grosse taquine", les Tachina sont toutes plutôt grosses.
Je suis d'accord avec Axel et la photo ne permet pas de désigner avec certitude : Tachina sp.
Hello,
Oui, effectivement ça ne peut pas être T. grossa qui est tout noir.
Voilà une autre photo, cette fois de l'arrière, peut-être que ça peut aider ?
Merci à tous
oss007 : France : Salon-de-Provence : 13300 : 29/04/2010
Altitude : 150 m – Taille : 15 (estimé) Réf. : 298971