[Odiellus spinosus] Bien barré

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
ceropegia
Membre

[Odiellus spinosus] Bien barré

Message par ceropegia »

Voici un opilion (non récolté) que je pense pouvoir identifier comme Odiellus spinosus à cause de son corps trapu, de ses pattes pas très longues et annelées de sombre, de la forme de la selle foncée et rectiligne à l’extrémité postérieure, du trident frontal.
Image
Françoise Drouard : France : Combloux : 74 920 : 06/12/2017
Altitude : 1050 m - Taille : non mesurée
Réf. : 298313

Une vue grossie montre les épines épaisses du trident dirigées vers l’avant, avec la médiane un peu plus longue et un peu plus fine.
Image
Françoise Drouard : France : Combloux : 74 920 : 06/12/2017
Altitude : 1050 m - Taille : non mesurée
Réf. : 298314

Etes-vous d'accord ? Est-ce qu'on peut deviner le sexe sur photo ?

Balises :
pdubois
Animateur

Bien barré

Message par pdubois »

ceropegia a écrit : mercredi 16 février 2022, 15:37 Etes-vous d'accord ? Est-ce qu'on peut deviner le sexe sur photo ?
:bienvu: :0024:

Pour le sexe, ce n'est pas évident...
Normalement le mâle a un corps moins arrondi et moins imposant comme ici, mais en décembre les femelles ont probablement déjà pondu donc je ne sais pas trop si ce critère est encore valable.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bien barré

Message par BBinsecte »

La selle est souvent mieux définie chez les mâles, mais sur celui-ci, je ne sais pas dire...
En tout cas nouveau record d'altitude pour le département, et première donnée pour la moitié est... Je ne pensais pas qu'il remontait si loin dans la vallée de l'Arve (ou alors il est passé par le col de Megève !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »