[Epichnopterix sp. (à suivre)] petit noir hivernal (garrigue VL)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Epichnopterix sp. (à suivre)] petit noir hivernal (garrigue VL)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi dernier, dans l'après-midi, sur la colline de l'Aspre-Redon (Villeneuve- Loubet). Après avoir récolté quelques charançons de l'agave, nous avons fait un tour un peu plus haut, pour rechercher l'Ophrys de Marseille. Point de fleurs, mais, accroché à une branchette de ciste sec, ce petit noiraud isolé, que j'ai capturé pour faire quelques photos à la maison :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 23/02/2018
Altitude : 90 m - Taille : 6,5 mm (Laa)
Réf. : 200486

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 23/02/2018
Altitude : 90 m - Taille : 6,5 mm (Laa)
Réf. : 200487

Sur place, honte à moi ! Vu qu'il planquait ses antennes et bien que le trouvant quand même très petit, je l'ai pris pour une Écaille. :oops:

Au retour, évidemment, pas de doute pour en faire un Psychidé. Ensuite, avec ces antennes bien typées, j'y verrais bien un mâle de Psyche casta. Qu'en pensez-vous ?

Mis à part son identification, j'avoue avoir été très surpris de trouver un papillon, qui plus est de cette famille, en plein hiver. D'autant que le temps était frais et couvert.

[im. NB34025-29 & 34026-31]
... Pierre.

Balises :
Bejac
Membre confirmé

petit noir hivernal (garrigue VL)

Message par Bejac »

Il s’agit évidemment d’un psychidae, pour le genre je vois plus un Epichnopterix en raison de sa couleur bien noire et de son aspect ébouriffé. Pour ce qui est de l’espèce d’après Pathpiva il y en a au moins deux dans les alpes maritimes et, comme elles sont très difficiles à différencier sans avoir le papillon « sous la main », je m’arrête là. Il semble bien être un peu en avance puisque les dates de début de vol que j’ai pu voir, pour ce genre, sont à la mi-mars.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Tout pareil. (casta plutôt niet)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Déjà, merci(s) pour vos 2 avis et cette piste qui réoriente sérieusement l'identification ! :)

D'autant que ma proposition n'était fondée sur rien de concret.

Ensuite, je viens de lire les quelques sujets se rapportant aux photos en galerie et, bien que ne sachant pas si c'est discriminant, je note que les antennes de mon imago sont dotées de 2 petites barbes basales décalées, suivies de 16 paires et d'1 pointe terminale (bifide ?). Ce qui constitue un nombre apparemment similaire aux imagos archivés en Epichnopterix sp. :?

Bien sûr, je l'ai toujours (vivant) ; donc, si quelqu'un est tenté de l'examiner malgré la difficulté que semble présenter l'identification des espèces de ce genre...
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Tu as du voir que Chatrice fait du super boulot....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, mais j'ai aussi lu qu'il manquait de doc pour aller à l'espèce, sans parler de son éventuelle disponibilité à l'examiner. :wink:
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est en forgeant...demande toujours, tu verras bien...
PPer [+Charlie]
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Au niveau doc, le dernier tome de Microlepidoptera of Europe traite les Psychidae. Mais pas évident cette famille, et ce genre en particulier. Les différences de genitalia faibles (mais il y en a, contrairement à d'autres genres...) il faut en plus regarder la forme des écailles et le nombre de segments antennaires

De plus il est indiqué que ce genre doit être révisé selon les données génétiques...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Alors, on en reste sagement au genre ?
... Pierre.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Puisque tu l'as gardé, on peux essayer de voir si on peux avancer plus. Si Chatrice n'est pas dispo, je peux essayer (sans garantie)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »