Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halictus quadricinctus M] Abeille à ceintures blanches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Halictus quadricinctus M] Abeille à ceintures blanches

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Bailleul-sur-Thérain : 60930 : 29/06/2022
Altitude : 134 m - Taille : 12-14 mm non mesuré
Réf. : 305592

Image
Nelly FEINTE : France : Bailleul-sur-Thérain : 60930 : 29/06/2022
Altitude : 134 m - Taille : 12-14 mm non mesuré
Réf. : 305593

La nervure basale apparaît arquée. Présence de 3 cellules submarginales. Nous sommes chez les Halictidae. La pilosité des quatre bandes blanches est apicale. Il doit donc s’agir du genre Halictus. Les antennes sont crochetées, certainement un mâle ce qui serait confirmé par l’allure allongée de l’abdomen. En parcourant la galerie j’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’Halictus quadricinctus avec au niveau de l'abdomen les quatre bandes apicales légèrement interrompues dans leur partie médiane, la présence de soies sur la partie apicale des antennes dans le cas des mâles et la ponctuation pas très dense du thorax qui devient plus éparse au centre .

Quel est votre avis sur la question?
Merci par avance pour votre participation.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Abeille à ceintures blanches

Message par Sarcophage77 »

nelinelo a écrit : jeudi 30 juin 2022, 18:31 La nervure basale apparaît arquée. Présence de 3 cellules submarginales. Nous sommes chez les Halictidae. La pilosité des quatre bandes blanches est apicale. Il doit donc s’agir du genre Halictus. Les antennes sont crochetées, certainement un mâle ce qui serait confirmé par l’allure allongée de l’abdomen. En parcourant la galerie j’aurais tendance à penser qu’il s’agit d’Halictus quadricinctus avec au niveau de l'abdomen les quatre bandes apicales légèrement interrompues dans leur partie médiane, la présence de soies sur la partie apicale des antennes dans le cas des mâles et la ponctuation pas très dense du thorax qui devient plus éparse au centre .

Quel est votre avis sur la question?
Merci par avance pour votre participation.
Mon avis est que le début de l'explication est bizarre ou très imprécis . :mrgreen:
Mais la fin ça va :D

Oui C'est bien cette espèce. Elle a une cousine proche mais on ne la trouve que dans le sud méditerranéen.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Halictus quadricinctus M] Abeille à ceintures blanches

Message par nelinelo »

Bonjour Sarcophage,

OK, je vais donc reformuler le début de mon post :

Au niveau des ailes antérieures la nervure basale est arquée et on aperçoit 3 cellules submarginales(on encore cubitales) visibles sur cette photo :

Image
Nelly FEINTE : France : Bailleul-sur-Thérain : 60930 : 29/06/2022
Altitude : 140 m - Taille : 12-14 mm non mesuré
Réf. : 305628

Ces caractéristiques de la nervation alaire orientent vers la famille des Halictidae.
Les tergites portent à leur marge, donc en position apicale, des bandes de pubescence feutrée ce qui nous oriente vers le genre Halictus et non vers le genre Lasioglossum car dans ce dernier cas ces bandes auraient été en position basale.
L'aspect des antennes (longues et recourbées à leur extrémité et non pas en crochet comme H. scabiosae mâle) et de l'abdomen (long et fin), l'absence de brosses pour récolter le pollen plaident en faveur d'un mâle.

J'espère avoir été moins nébuleuse...

Sinon, sur ce lien :
https://manche-nature.fr/wp-content/upl ... 1_2016.pdf
j' apprends que concernant Halictus quadricinctus :
selon Pauly (2011) les populations du nord sont en régression. L’espèce est quasiment éteinte en Belgique et aux Pays-Bas et n’existe pas dans les îles
Britanniques, sauf les Anglo-normandes, qui sont proches du Cotentin (Guernesey et sercq).

Je suis donc satisfaite d'avoir rencontré une espèce qui aurait tendance à se faire rare. Depuis 2011, la population s'est-elle améliorée ?

Au fait, quel est le nom de la cousine sudiste ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »