Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par Alekesi92 »

Concernant azurescens que j'ai régulièrement trouvé sur les grèves sablonneuses de cours d'eau et d'étangs dans la moitié nord, je puis certifier que ma bête est bien différente au niveau de ses sillons frontaux et de son pronotum, plus large à la base et la sinuosité un peu moins forte.
Concernant octomaculatum que je possède aussi, il est plus trapu et le pronotum est différent aussi 8-O

Balises :
Avatar du membre
notoxus59
Membre
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009, 17:51
Localisation : Bologna Italia

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par notoxus59 »

Bonjour Bernard,
mais je ne sais pas quoi te dire, sinon qu'avec ces sillons frontaux il n'y a que du tenellum et de l'azurescens.
S'il existe d'autres spécimens, il serait bon de les extraire car un seul spécimen pourrait également être anormal.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

Difficile d'y voir azurescens avec un pronotum aussi transverse...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

N'y a-t-il pas moyen de passer l'édéage au Destop pour voir clairement les sclérites internes ?
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par Alekesi92 »

Je n'ai pas ça sur moi m'sieur mais n'y a-t-il aucun autre moyen d'éclaircir (ou d'assombrir plutôt) les pièces internes ?
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par Alekesi92 »

Je reviens sur ce Bembidion qui nous faisait tourner en rond.
En ayant retrouvé plusieurs au même endroit l'an dernier, j'ai envoyé 2 mâles et 1 femelle à Jacques, et d'après lui nous sommes bien en présence de Bembidion maculatum.
Chez certains spécimens, les macules claires du disque élytral ressortent un peu mieux, bien que les pattes restent toujours testacées. Cela doit faire partie de la variabilité de l'espèce.
Elle est donnée très sporadique et rare dans la moitié sud de la France, il faudrait peut-être regarder un peu mieux les petits Bembidion noirs à macules apicales qui courent sur les côtes :roll:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Trepanes) maculatum Dejean, 1831
Lysbeth d'Alys
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Bembidion (Trepanes) maculatum] Un Bembi peu maculé

Message par Bernard »

Bien c'est une info intéressante, d'autant plus qu'il s'agit là d'une forme locale bien typée.
Je n'ai retrouvé nulle part ailleurs une mention où il est question de pattes testacées.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Trepanes) maculatum] Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

Je reviens sur cette bête. Je me suis prononcé un peu vite en regardant rapidement l'édéage. Je viens de l'observer au microscopre en détail.
L'endophallus est un peu différent de celui de maculatum. En outre, si je compare avec mes deux maculatum de Turquie (don de Claude Jeanne), l'habitus est très différent : pronotum à partie rectiligne presque nulle ou en tout cas très courte comparée à celle de maculatum et aussi d'octomaculatum. Taches jaunes très rares alors que chez maculatum elles sont nombreuses et très larges à l'apex. Couleur des pattes.
A ce stade, le seul autre Trepanes cité in Löbl et Smetana, (qui ne citent même pas maculatum de Turquie !), outre une espèce du Japon, est bedelianum. Je ne connais pas la bête mais le type est dans la collection Antoine au MNHN et la description d'Antoine (sub danieli) ne colle pas bien.
La question reste donc ouverte... Nouvelle espèce ???? Ce serait un sacré scoop !
A suivre donc !
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion (Trepanes) maculatum] Un Bembi peu maculé

Message par Alekesi92 »

Bonjour Jacques,

Alors ça c'est intéressant, autant l'absence de macules élytrales ou des pattes fauves alors qu'elles sont censées être noires (caractères de coloration parfois un peu fumeux), on pouvait interpréter ça comme de la variation mais selon toi même le pronotum est un peu différent de celui des 2 B. maculatum que tu possèdes !
Sans parler de l'endophallus même si je me méfie parce que ce que j'observe de l'endophallus des espèces que je possède, c'est rarement exactement ce que je vois sur les schémas 8-O

En regardant à mon tour le catalogue paléarctique de Löbl & Smetana, je suis presque surpris du peu de Trepanes dans la zone...
Il y a effectivement bedelianum qui est cité de Sicile, d'Espagne, de Tunisie...Je regarderai ce qu'en dit la description originale (de Netolitzky, qu'entends-tu par "description d'Antoine (sub danieli)" Jacques ?).
Mis à part lui il n'y a pas vraiment d'autres candidats...

Retourner vers « Coléoptères »