[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Auto-stoppeur

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Maylis06
Membre

[Pseudoscorpiones - Dendrochernes cyrneus] Auto-stoppeur

Message par Maylis06 »

Bonjour,
Première rencontre avec un pseudoscorpion
Il était en ballade (« phorésie ») sur a priori sur une Lepture rouge sang qui n’avait pas l’air ravie
De par la taille de la Lepture 8 à 12 mm, si les antennes font 6mm alors j’estime à 2 ou 3mm sa longueur, ça reste approximatif
Tentative d’identification de la famille:
A la forme des pédipalpes bien « épais » surtout les tarses, les doigts courts, la division des tergites, la taille
je garderais Atemnidae, Cheliferoidea et Geogarypidae
Avec une préférence pour Atemnidae du fait des doigts courts et bien « dodus »
Trouvé en Forêt
Qu’en pensez-vous?

Image
Frederic chalet : France : Tanneron : 83440 : 09/06/2025
Altitude : 255 m - Taille : 2 à 3 mm estimé, non mesuré
Réf. : 360312

Image
Réf. : 360309

Image
Réf. : 360308

Balises :
BioPterus
Animateur

Auto-stoppeur

Message par BioPterus »

Bonjour,

Très belle donnée, merci pour le partage. Pour une 1ère rencontre avec cet ordre, c'est une bonne pioche. On va même pouvoir l'identifier ! :bienvu:

Petite précision en systématique : la super-famille des Cheliferoidea comprend les Atemnidae, Cheliferidae, Chernetidae, Withiidae, donc en disant Cheliferoidea avec ce type de bestiole tu as peu de risque de te tromper en effet.

Les Geogarypidae ont un thorax de forme très particulière, et 4 yeux, on peut donc l'éliminer facilement ici.

Bon réflexe de penser aux Atemnidae avec les espèces aux doigts très courts, mais cette caractéristique est également partagée avec les représentants de la famille des Withiidae.

Ceci dit ici, ce n'est ni l'un ni l'autre :wink:

Tu trouveras je pense assez facilement le nom de ce "grand" pseudoscorpion (environ 3.5mm pour les adultes), aux chelas énormes et luisantes, très volontiers phorétique sur Cerambycidae, dont il partage une certaine communauté d'habitat dans les boisements anciens.

On peut noter qu'il possède 2 yeux assez rudimentaires sous forme de taches oculaires, une paire de longues soies tactiles sur le Tergite XI et sur le Sternite XI, des pattes oranges...

A suivre !

Vincent
Maylis06
Membre

Auto-stoppeur

Message par Maylis06 »

Merci, ça semble prometteur!
Je dois revoir ma copie,
La tâche ne me semble pas si simple mais je vais approfondir
BioPterus
Animateur

Auto-stoppeur

Message par BioPterus »

Pour t'orienter vers la famille, c'est un Cheliferoidea non Atemnidae, non Withiidae, reste Cheliferidae (yeux bien développés, en "lentille de contact") et Chernetidae (yeux absents ou rudimentaires, plats).

Une fois la famille trouvée, tu peux regarder dans la galerie du forum, tu trouveras des observations comparables à la tienne, notamment les individus phorétiques sur Cerambycidae :wink:
Maylis06
Membre

Auto-stoppeur

Message par Maylis06 »

Avec toutes ces infos ça devient beaucoup plus simple :D
J’arrive donc à Dendrochernes cyrneus

Je reste curieux de comprendre comment écarter certaines familles
-pour Geogarypidae, le thorax est en effet différent
-pour Cheliferidae, certes la photo des yeux n’est pas très nette mais on ne peut pas, en effet, distinguer des yeux bien formés en forme de lentille de contact
-pour Withiidae, je l’avais écarté car le prosome et les pédipalpes sont en général presque noirs, y a t-il d’autres critères?
-pour Atemnidae, est-ce à cause de la division longitudinale des tergites qui ne commence qu'au Tergite Il voire plus?
PS: je n’avais pas réalisé que Cheliferoidea était en fait une super-famille :?

Quant la famille Chernetidae je pensais avoir lu que la séparation des tergites était très marquée ce qui ne me semblait pas évident ici
Certains ont des flans bien clairs mais j’imagine que ce n’est pas un critère fiable
Les autres spécimens en galerie de la famille Chernetidae n’ont pas les même chélicères.
Merci Vincent!
BioPterus
Animateur

Auto-stoppeur

Message par BioPterus »

:0024: :0024: :0024:

Concernant la distinction des familles, les éléments que j'ai pu donner sont valables pour la faune française (mettons européenne) mais ne constituent pas forcément les vrais caractères apomorphiques dans l'absolu. Les déterminations "académiques" sont de toute façon impossibles sur photos, car elles nécessiteraient d'apprécier la présence des glandes venimeuses, la chaetotaxie des chelas, des chélicères, les génitalia, et j'en passe... Ceci dit on peut tout de même avancer sur photo, la preuve ici avec Dendrochernes cyrneus qui a un habitus très typique.

Concernant les Withiidae européens, ils ont surtout des yeux comme ceux des Cheliferidae. La couleur très noire concerne le plus commun d'entre eux, Withius hispanus (et sans doute W. faunus dont il est réputé très proche), mais W. piger est plus clair par exemple.
Maylis06 a écrit : mercredi 18 juin 2025, 22:04 -pour Atemnidae, est-ce à cause de la division longitudinale des tergites qui ne commence qu'au Tergite Il voire plus?
C'est un bon élément par rapport à l'unique espèce actuellement recensée en France, Atemnus politus. En outre la carapace est très lisse avec un aspect huileux, et les sillons thoraciques sont quasiment indistincts.
Maylis06 a écrit : mercredi 18 juin 2025, 22:04 Quant la famille Chernetidae je pensais avoir lu que la séparation des tergites était très marquée ce qui ne me semblait pas évident ici
Elle est bien marquée sur ton spécimen, mais comme c'est un élément assez subjectif, cela nécessite d'avoir vu pas mal de bêtes pour se "faire l'œil". De plus ce n'est pas un argument absolu, c'est, disons, du "jizz". La forme de l'abdomen varie beaucoup chez les pseudoscorpions, et influe notamment sur cette fameuse ligne longitudinale, en fonction de l'état gravide des femelles ou de la prise de nourriture récente par exemple.
Maylis06 a écrit : mercredi 18 juin 2025, 22:04 Les autres spécimens en galerie de la famille Chernetidae n’ont pas les même chélicères.
Je suppose que tu veux parler des chelas (= pinces = main + doigts). Les chélicères sont les mâchoires, à peine visibles sur tes photos.

Bravo pour cette belle observation et merci de l'avoir partagée !

Vincent
Maylis06
Membre

Auto-stoppeur

Message par Maylis06 »

Excellent! Merci pour toutes ces informations
En espérant rencontrer d’autres spécimens prochainement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »