Concernant la distinction des familles, les éléments que j'ai pu donner sont valables pour la faune française (mettons européenne) mais ne constituent pas forcément les vrais caractères apomorphiques dans l'absolu. Les déterminations "académiques" sont de toute façon impossibles sur photos, car elles nécessiteraient d'apprécier la présence des glandes venimeuses, la chaetotaxie des chelas, des
chélicères, les génitalia, et j'en passe... Ceci dit on peut tout de même avancer sur photo, la preuve ici avec
Dendrochernes cyrneus qui a un
habitus très typique.
Concernant les Withiidae européens, ils ont surtout des yeux comme ceux des Cheliferidae. La couleur très noire concerne le plus commun d'entre eux,
Withius hispanus (et sans doute
W. faunus dont il est réputé très proche), mais
W. piger est plus clair par exemple.
Maylis06 a écrit : mercredi 18 juin 2025, 22:04
-pour Atemnidae, est-ce à cause de la division longitudinale des tergites qui ne commence qu'au Tergite Il voire plus?
C'est un bon élément par rapport à l'unique espèce actuellement recensée en France,
Atemnus politus. En outre la carapace est très lisse avec un aspect huileux, et les sillons thoraciques sont quasiment indistincts.
Quant la famille Chernetidae je pensais avoir lu que la séparation des tergites était très marquée ce qui ne me semblait pas évident ici
Elle est bien marquée sur ton spécimen, mais comme c'est un élément assez subjectif, cela nécessite d'avoir vu pas mal de bêtes pour se "faire l'œil". De plus ce n'est pas un argument absolu, c'est, disons, du "jizz". La forme de l'abdomen varie beaucoup chez les pseudoscorpions, et influe notamment sur cette fameuse ligne longitudinale, en fonction de l'état gravide des femelles ou de la prise de nourriture récente par exemple.
Les autres spécimens en galerie de la famille Chernetidae n’ont pas les même chélicères.
Je suppose que tu veux parler des chelas (= pinces = main + doigts). Les
chélicères sont les mâchoires, à peine visibles sur tes photos.
Bravo pour cette belle observation et merci de l'avoir partagée !
Vincent