[Platybunus sp.] « t’as de gros yeux, tu sais ! »

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

ceropegia
Membre

Message par ceropegia »

Je pense avoir déterminé un Platybunus bucephalus en suivant la clé de la brochure d’É. Iorio et E. Delfosse (2016) :
-tarse du pédipalpe plus long que le tibia et muni d’une griffe inerme →Phalangidae
-bord du céphalothorax inerme ; article basal des chélicères sans dent ; gros ocularium près du bord antérieur du céphalothorax (photo)→Platybunus
Image
Françoise Drouard : France : Combloux : 74 920 : 24/04/2021
Altitude : 1050 m - Taille : 5 mm
Réf. : 296910
-deux apophyses sur le bord interne (patella et tibia) du pédipalpe ; tubercules épineux en particulier sur l’excroissance distale interne du fémur du pédipalpe (photo) →P. bucephalus.
Image
Réf. : 296911
Comme je débute dans les Opilions, j’aimerais avoir votre avis sur cette détermination.

La bestiole (longueur environ 5 mm) a été photographiée et récoltée le 24 avril 2021 à Combloux (74) – altitude 1050 m – sur un mur extérieur exposé au nord.
Image
Réf. : 296909

Balises :
pierred
Webmestre galerie

« t’as de gros yeux, tu sais ! »

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Bonjour,
La date est précoce....
Vu que tu as prélevé la bête, peux-tu vérifier si l'opercule génital est bien ouvert ?
En d'autres termes, peux-tu vérifier si il s'agit bien d'un adulte ?
C'est une femelle à priori vu l'habitus.

EDIT : Et si tu peux donner des précisions sur le milieu environnant ce serait bien aussi.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

ceropegia
Membre

Message par ceropegia »

pdubois a écrit : jeudi 13 janvier 2022, 11:41 Bonjour,
La date est précoce....
Vu que tu as prélevé la bête, peux-tu vérifier si l'opercule génital est bien ouvert ?
En d'autres termes, peux-tu vérifier si il s'agit bien d'un adulte ?
C'est une femelle à priori vu l'habitus.

EDIT : Et si tu peux donner des précisions sur le milieu environnant ce serait bien aussi.
J’ai regardé : l’opercule génital est fermé.

Le milieu est un jardin sauvage bordé par un ruisseau.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Donc, comme tu peux le voir dans le sujet que je t'ai mis en lien plus haut, le critères des denticules sur la face interne des pédipalpe n'est pas valable sur les individus juvéniles....
Si tu compares tes photos avec celles de mon sujet, les denticules en question sont très proches.
Dans mon coin, je n'ai que des Platybunus pinetorum dans les adultes que je trouve.
En Haute-Savoie à priori c'est aussi la seule espèce connue, mais pas sûr que l'on puisse écarter P. bucephalus...
Voir l'article de Bernard... qui pourra peut-être nous en dire plus ?

J'ai bien peur que l'on reste sur Platybunus sp. ici
ceropegia
Membre

Message par ceropegia »

OK, merci
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour Françoise

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, si ce n'est qu'on traîne ainsi des données de bucephalus jamais vérifiée car déterminée sur des juvéniles...
Emmanuel Delfosse disait qu'il avait des critères sur la longueur des pattes je crois, mais lesquels, je ne sais pas, ni quelle est leur fiabilité

En Haute-Savoie, j'ai cherché bucephalus là où il devrait être en fonction de ce qui se passe ailleurs dans les Alpes (donc plus haut, et plus au frais que pinetorum), mais même là, je n'ai vu que ce dernier, vérifié sur des adultes mâles et femelles..
On se garde quand même l'info, et j'irai traîner à l'occasion vers Combloux, mais pas de raison que cette riante commune fasse exception, mais à Saint-Gervais, aux Houches, à Chamonix, à Vallorcine et en Bornes-Aravis, c'est pinetorum !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ceropegia
Membre

Message par ceropegia »

oui, c'est probablement pinetorum et je suis très déçue ! Attendons de trouver des adultes pour confirmer.
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Je penche aussi pour un Platybunus pinetorum. La longueur des pattes est aussi un élément important pour les différencier.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »